A la UneFilières

La technologie française au service de l’élevage au Cameroun

La société française Coopex Montbéliarde vient de décrocher un marché de 541 millions de FCFA pour la reproduction des bovins au Cameroun.

Les Français s’invitent dans l’élevage au Cameroun. Le ministère en charge de l’Élevage (Minepia) informe en effet qu’un marché relatif à l’acquisition progressive des vaches laitières et la reproduction des semences bovines vient d’être signé avec la société Coopex Montbéliarde (France), pour un montant de 824 881 euros, soit 541 086 595 FCFA. Cette signature se situe dans le cadre de la mise en œuvre effective des actions prévues dans le Projet de Développement de l’Elevage (Prodel), concernant spécifiquement l’amélioration génétique des races locales. Mais en attendant la mise en œuvre du partenariat avec la société française, le Prodel, informe-t-on, a déjà permis la formation de 35 inséminateurs dans les activités d’insémination artificielle.

Au 31 octobre 2019, les productions animales étaient de l’ordre de 345 879 tonnes de viandes (bovine, porcine, caprine, ovine et volaille) issues des abattages contrôlés ; 9 456 tonnes d’œufs de table ; 199 047 tonnes de lait ; 9 298 tonnes de miel. En outre, la Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales (Sodepa) a pu abattre 153 863 bovins dans les abattoirs de Yaoundé, Douala et Ngaoundéré ; soit 23 079,45 tonnes de viande mises à la disposition des consommateurs par cette structure sous-tutelle du Minepia.

En rappel, Coopex Montbéliarde est spécialisée dans l’accompagnement dans dans les projets agricoles sur les 5 continents, que ce soit en race pure ou en croisement. Notamment pour la fourniture de bovins reproducteurs – semence bovine congelée – embryons bovins congelés ; conseils en accouplement ; assistance technique à l’élevage, à l’insémination artificielle et au transfert embryonnaire.

Mots clés
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!