Conjoncture

Labogenie : le Dg convoqué au ministère du Travail

Jean Moufo doit s'expliquer ce 6 février 2020 sur un chapelet de dénonciations de ses collaborateurs qui l’accusent, entre autres, d’avoir rompu le dialogue social au sein de l’entreprise.

Climat social tendu au Laboratoire national de génie civil du Cameroun (Labogénie). Le directeur général de cette institution sous-tutelle technique du ministère des Travaux publics s’est fait servir, le 28 janvier 2020, une convocation de Nyamsi Rolland Nteban, délégué régional du travail et de la sécurité sociale pour la région du Centre. Jean Moufo fait en effet face à une inquiétante grogne de son personnel regroupé autour du Collectif des travailleurs du Labogénie. Ledit collectif a déposé une pétition datant du 7 janvier 2020, dans laquelle il révèle « un différend collectif de travail » l’opposant à la direction générale du Labogenie et une « rupture du dialogue social ».

Le personnel plaignant revendique le versement régulier des cotisations à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), le paiement des primes de chantier, l’harmonisation et la rationalisation équitable de l’attribution du classement des catégories et échelons des agents au recrutement conformément au statut du personnel de cette structure, le rabaissement immédiat des frais de formation exagérément augmentés à leurs taux initiaux depuis l’avènement Jean Moufo. De bonnes sources au sein du personnel du Labogenie indiquent par ailleurs des faits de « népotisme, discrimination, recrutement fantaisiste ».

Autant de raisons qui ont poussé le délégué régional à convoquer le patron du Labogénie à cette réunion tripartite dans ses bureaux. Le DG du Labogenie n’est pas à sa première convocation. Ce dernier avait déjà fait l’objet d’une sommation interpellative en date du 25 juillet 2019, suite à la requête de Conrad Dieudonné Bébé Ndi, le directeur général de l’entreprise Cdbn-Intercommunautaire. Suivie, le 17 octobre 2019, de la délivrance par Luc Ndi Ndi, Procureur de la République près la Cour d’appel du Centre, d’un mandat d’amener.

Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!