Conjoncture
A la Une

L’AFD lance le Fonds d’innovation pour le développement

Le fonds qui concerne les pays à revenus faibles et intermédiaires vise à ci financer toutes solutions innovantes qui visent à lutter contre la pauvreté et les inégalités.

C’est depuis le mois de décembre 2020, que l’Agence française de développement (AFD) a lancé en direction des pays qualifiés à revenus faibles et intermédiaires, le Fonds d’innovation pour le développement (FID). Le fonds ambitionne de soutenir l’émergence de solutions innovantes aux problématiques de développement, en s’appuyant sur la rigueur de l’évaluation scientifique et l’expérimentation. Celui-ci finance toute solution innovante qui vise à lutter contre la pauvreté et les inégalités, un potentiel de généralisation qui pourra faciliter le développement, mais aussi « les nouvelles approches « basse technologie » conçues pour être utiles, durables et accessibles et qui peuvent dans les faits avoir un impact considérable sur la vie des plus pauvres seront aussi éligibles », note un communiqué rendu public à cet effet. Les domaines priorisés sont notamment l’éducation, la santé, le changement climatique et l’égalité de genre.

Lire aussi : L’AFD octroie 200 millions de F pour la promotion du cacao durable dans la région de l’Est

Le FID s’adresse alors à tous types de structures actives dans les pays concernés. Entre autres les ONG, les institutions de recherche, les gouvernements, les entreprises privées. Ceci pour des subventions repartis en cinq paliers de subventions : la préparation du projet (avec une enveloppe en allant jusqu’à 50 000 euros), la phase pilote (jusqu’à 200 000 euros), la mise en œuvre du projet (jusqu’à 1,5 millions d’euros), le passage à l’échelle généralisée (jusqu’à 4 millions d’euros) et la transformation des politiques publiques (TPP) (jusqu’à 150 000 euros). L’objectif visé par ces subventions étant de « tester de nouvelles idées, d’expérimenter et de démontrer sur la base de démarches d’évaluations scientifiques éprouvées les innovations qui fonctionnement, puis de déployer à large échelle les solutions les plus efficientes et porteuses d’impact positif », renseigne l’AFD.

Lire aussi : Protection de l’environnement : l’AFD offre 650 millions en faveur du Parc de Deng Deng

Toutefois pour entrer totalement en possession de ce financement, les candidats soumissionnaires qui auront déposé au préalable leurs propositions via le portail en ligne du FID se feront évaluer sur trois critères clés que sont : la preuve rigoureuse d’impact, le coût-efficacité de l’innovation et le potentiel de généralisation et de durabilité.

Caractéristiques

Le FID est dirigé par Esther Duflo, lauréate du prix Nobel d’économie 2019, il est doté pour sa première année de fonctionnement d’un budget de 15 millions d’euros. « Le FID est une initiative novatrice qui s’inscrit en cohérence avec les orientations fixées dans le projet de loi relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales actant un partenariat renouvelé avec les pays partenaires, notamment africains, et avec tous les acteurs de développement concernés en France », peut-on lire sur la plateforme du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Le FID dispose donc de trois spécificités principales : innover dans les financements contre la pauvreté et les inégalités ; les évaluations d’impact et preuves d’impact de l’innovation ; et les trajectoires de passage à l’échelle (trajectoire commerciale, trajectoire hybride et publique).

Lire aussi : Trois conventions de financement de 18 milliards entre le Cameroun et l’Afd

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page