Conjoncture

L’Africa CEO Forum devient une organisation

C’est l’une des annonces faites par Amir Ben Yahmed ce 5 juin 2023 à Abidjan, à l’ouverture de la rencontre annuelle.

Amir Ben Yahmed et ses équipes ne s’arrêtent pas d’innover pour permettre à l’Afrique d’être vivante, mais surtout d’avoir une voix qui compte dans le concert mondial. En effet, après la notoriété dont jouit déjà l’Africa CEO forum, ils ont lancé l’an dernier, l’Africa Financial Industry  Summit (AFIS), cet autre sommet s’est tenu avec succès à Lomé en novembre dernier avec plus de 800 participants, banquiers assureurs operateurs télécom, fintech qui ont pu discuter avec les régulateurs, ministre des Finances et gouverneur de banque centrales des meilleurs moyens de construire ensemble, à l’heure de la ZLECAF, une véritable « Afrique » des services financiers. La prochaine édition est annoncée les 13 et 14 novembre prochain à Lomé au Togo.

Lire aussi : Développement économique : l’édition 2023 de l’Africa CEO Forum a ouvert ses portes à Abidjan

Mais derrière cette session, se cache une mutation profonde de l’ACF. « A l’issue de cette conférence, nous allons officiellement transformer cet évènement en organisation, opérationnelle toute l’année, pour renforcer notre mission et notre impact sur trois plans », annoncé M. Yahmed.  

Il s’agira principalement de développer une plus grande influence du secteur privé africain sur les grands enjeux économiques internationaux qui l’impacte. D’apporter des contributions au dialogue public-privé, secteur par secteur, pour favoriser des règlementations qui libèrent la croissance, et enfin, de travailler au développement d’initiatives à forte contribution sociale, sociétale et environnementale.

Lire aussi : Transformation structurelle: l’Africa CEO Forum favorable à un retour de « l’État stratège » face aux crises économiques

Ce nouvel engagement sera également mené en collaboration avec d’autres organisations partenaires comme l’Africa Business Leaders Coalition, qui est une coalition d’entreprises africaines pilotée par l’UN Global Compact et le Boston consulting Group pour promouvoir aussi un agenda de croissance durable et inclusive. « C’est un travail que nous avons déjà démarré avec une vingtaine d’entreprises autour de quatre initiatives et dont nous vous rendrons compte désormais régulièrement », a conclu Amir Ben Yahmed.

Lire aussi : Africa Ceo Forum : les enjeux du rendez-vous de mars 2020

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page