A la UneConjoncture
A la Une

Thierry Hot : « L’Afrique a moins besoin d’un Plan Marshall, maintes fois évoqué et jamais appliqué, que de bâtir et d’appliquer méthodiquement des stratégies d’attractivité »

Le vice-président des relations institutionnelles de la holding américaine Lilium Capital, organisateur du Rebranding Africa Forum, pense que la réponse à la crise actuelle passe par des changements structurels pourvoyeurs d’opportunités et catalyseurs d’attractivité.

La 8e édition du Rebranding Africa Forum (RAF) donné aux participants de s’accorder sur le fait qu’à l’instar de ce qui a pu être réalisé après la crise de 2008 dans certains pays, la réponse à la crise actuelle passe par des changements structurels pourvoyeurs d’opportunités et catalyseurs d’attractivité. A l’ouverture de cette manifestation économique panafricaine majeure, le 20 octobre à Bruxelles (Belgique), l’organisateur Thierry Hot, vice-président des relations institutionnelles de la holding américaine Lilium Capital, s’est longuement penché sur la crise actuelle, découlant du conflit russo-ukrainien, a généré une contrainte sur les pays africains, mais également une prise de conscience qu’il faut repenser des pans entiers des économies continent, allant de la production des denrées alimentaires aux ressources énergétiques, en passant par les matériaux de construction ou autres produits de haute technologie.

Lire aussi : « Nous avons plus de 1000 projets qui ont été agrées et 14 milliards d’investissements », Anthony Nkinzo Kamole, DG de l’ANAPI en RDC

Pour lui, cette prise de conscience offre l’opportunité de transformer à moyen et long termes une menace en opportunité, bien canalisée dans un contexte d’entrée en service de la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf), de nature à renforcer la confiance dans le potentiel de l’Afrique. Au fond, soutient-il, « les États africains ont moins besoin d’un Plan Marshall, maintes fois évoqué et jamais appliqué, que de bâtir et d’appliquer méthodiquement des stratégies d’attractivité ». Du point de vue de ce patron, des événements comme le RAF, auquel ont pris part quelques 500 personnes de divers profils, peuvent permettre de « tracer les sillons de l’Afrique des possibles sur le chemin des dynamiques de développement. Cette Afrique que nous avons tous à cœur, et qui nous invite à nous inscrire dans une vision généreuse portée sur l’alliage entre l’intelligence sociétale et démocratique au service des libertés, d’une part et l’intelligence économique au service du progrès des peuples, d’autre part ».

Lire aussi : EcoMatin participe au Rebranding Africa forum 2022

La déléguée générale du RAF, Renée Pauline Etogo Ebongue, pour sa part, prône un renforcement de la résilience, maître–mot de cette époque caractérisée par un futur qui peut sembler incertain. « Le continent africain a admirablement résisté aux coups et aux contrecoups de la grave crise sanitaire et économique qui ont  ébranlé le monde ces deux dernières années. La guerre en Ukraine a cependant exposé les faiblesses structurelles de nos économies : la crise du blé en est un exemple ». Mais, « comment est-ce possible de parler de pénurie de denrées de premières nécessité  dans un continent qui, de par ses ressources naturelles, pourrait être le garde-manger du monde ? », s’interroge-t-elle.

Lire aussi : La 8e édition du Rebranding Africa Forum est lancée

La guerre en Ukraine a temporairement déplacé les intérêts vers l’Est, mais une fois cette crise passée, arrivera le moment de la reconstruction et des investissements. Elle redoute que « tous ces flux de capitaux soient orientés vers les pays de l’Est, parfois au détriment de l’Afrique ». D’où l’urgence « de faire encore preuve de résilience, de développer Aujourd’hui, les stratégies d’attractivité qui permettront au continent africain de rester compétitif et attirer les investissements, dans un contexte économique en mutation ».

Lire aussi : Événement: zoom sur les têtes d’affiche du Rebranding Africa Forum 2022

Lire aussi : Rebranding Africa forum 2022 : l’attractivité du continent africain en débat à Bruxelles

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page