Conjoncture
A la Une

L’Agence universitaire de la Francophonie dévoile sa stratégie quadriennale

Celle-ci s’articulera autour de la transformation numérique et la gouvernance universitaire, le réseautage et la coopération universitaire et employabilité et entrepreneuriat entre autres.

Du 21 au 24 septembre 2021, se tient le regroupement régional des chefs d’institutions membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Afrique centrale et Grands Lacs, dans l’enceinte de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de l’Université de Yaoundé I. La rencontre s’inscrit ainsi dans le cadre de la première édition de la semaine de la francophonie scientifique qui comporte : la 18ème assemblée générale de l’AUF, les premières assises de la francophonie scientifique, la présentation du livre blanc de la francophonie scientifique et la célébration du 60ème anniversaire de l’AUF entre autres.

Lire aussi : Lutte contre la Covid-19 : l’AUF met à disposition 655 millions de F destinés aux jeunes chercheurs de projets

 En raison de la pandémie, la 18ème Assemblée générale de l’AUF se tient sous format hybride (en présentiel et en ligne). Ce rendez-vous quadriennal, important pour la gouvernance de l’AUF, avait  pour principaux objectifs, la validation de la stratégie 2021-2025, le renouvellement de ses instances, la validation des rapports statutaires et le bilan de la stratégie 2017–2021.

On apprend de l’AUF, que pour les quatre prochaines années, la nouvelle vision sera axée sur : la transformation numérique et la gouvernance universitaire. Y figure également, la formation des formateurs et l’innovation pédagogique, le réseautage et la coopération internationale entre les universités membre de l’AUF et enfin la valorisation des recherches. «L’ambition sous-jacente à cette stratégie est naturellement de permettre la croissance de l’AUF, et donc de la communauté qui agit au sein de la Francophonie scientifique», note l’AUF.

Lire aussi : Employabilité des jeunes : l’AUF et le gouvernement signent trois accords de partenariats

Sous le volet de la transformation numérique et la gouvernance universitaire, l’instance souligne qu’il sera question de la mise sur pied d’une plateforme numérique globale. Avec ce portail mondial, intégré et collaboratif, chacun de ces acteurs relevant d’un établissement membre de l’AUF pourra créer un compte, s’authentifier, bénéficier gratuitement de tous les services disponibles qui lui sont adressés, consulter l’agenda des événements programmés dans sa région et partout sur la planète AUF.  

Sur le volet de l’employabilité,  l’AUF entend «la création de nouveaux espaces interconnectés dédiés au renforcement de l’employabilité, à l’insertion professionnelle et à l’entreprenariat  qui permettra de concrétiser plusieurs idées clés de la nouvelle stratégie de l’AUF : projets structurants, contextualisation de l’offre de services…» En ce qui concerne la formation des formateurs et l’innovation pédagogique, il est envisagé  un renforcement  de la qualité des apprentissages, des élèves, des étudiants, par l’intermédiaire de dispositifs de formations de formateurs et en favorisant l’innovation pédagogique.

Lire aussi : Aïssatou SY-Wonyu, dirige la région Afrique Centrale et Grands Lacs de l’AUF

Les chercheurs francophones sont confrontés à un impératif de publications, mais également à un impératif linguistique, celui de publier en langue anglaise pour prétendre à des revues classées ou référencées dites « internationales ».  Sur le programme de recherche et la valorisation, l’AUF va s’atteler à  la valorisation de la recherche francophone par le renforcement de l’édition scientifique francophone. «Le premier grand projet structurant de l’AUF, pour renforcer sa capacité de réseautage et d’accompagnement dans le cadre de sa stratégie de coopération internationale, est la consolidation et l’extension de sa présence de proximité à l’international », projette l’AUF.

Lire aussi : L’AUF finance 7 projets camerounais de lutte contre le Coronavirus

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page