L’Allemagne va débloquer 43 milliards en faveur du Cameroun entre 2021 et 2023
Cette enveloppe sera répartie entre les projets de coopération financière (20 millions d’euros, soit 13,100 milliards de Fcfa) et la coopération technique (27,99 millions d’euros, soit 18,340 milliards de Fcfa).
Définir l’enveloppe financière et les différents secteurs sur lesquels vont s’articuler l’intervention Allemande au Cameroun, était l’objectif des négociations intergouvernementales germano-camerounaises qui se sont tenues les 23 et 24 novembre 2021 à Yaoundé. Lesdits travaux sont co-présidés par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey et le Chef de la délégation allemande Dr Simon Koppers, par ailleurs Chef de division Afrique centrale au ministère fédéral allemande de la coopération économique et du développement.
Lire aussi : Coopération : l’Allemagne a investi 818 milliards de Fcfa au Cameroun en 62 ans
Au sortir de ces négociations, il a été arrêté que pour le triennat 2021-2023, l’Allemagne mettra à disposition du Cameroun une enveloppe de 65,59 millions d’euros, soit 43 milliards de Fcfa. « Ce montant concerne plusieurs secteurs, notamment la protection des forêts, le développement rural, la décentralisation et la bonne gouvernance et le secteur de la santé», a confié Simon Koopers, chef de délégation allemande. Cette enveloppe sera répartie entre les projets de coopération financière (20 millions d’euros, soit 13,100 milliards de Fcfa) et la coopération technique (27,99 millions d’euros, soit 18,340 milliards de Fcfa), et couvrira ainsi les trois pôles prioritaires et les axes d’intervention hors pôles.
Lire aussi : Coopération bilatérale : l’Allemagne revendique un portefeuille projet de 215 milliards de Fcfa au Cameroun
De façon plus précise, il a été alloué au pôle environnement et gestion durable des ressources naturelles la somme de 13 milliards, dont 6,55 milliards pour le Programme de gestion durable des ressources naturelles dans le Sud-Ouest et le reste pour le Programme d’appui à la mise en œuvre des sous stratégies forêt en environnement. Le pôle développement rural a bénéficié de 3,275 milliards, au titre de coopération technique. Le pôle Bonne gouvernance et décentralisation devient «gouvernance, décentralisation, paix et cohésion sociale», bénéficie quant-à-lui de 5,895 milliards au titre de la coopération technique. Le secteur de la santé s’en sort avec une enveloppe de 8,515 milliards.
Lire aussi : Covid-19 : l’UE et l’Allemagne offrent du matériel médical d’une valeur de 344 millions de Fcfa au Cameroun
En plus de ceci l’Allemagne a réservé 2,620 milliards de Fcfa supplémentaire pour le Cameroun et a également mis à sa disposition 5,2 milliards pour « un seul monde sans faim » et 2,6 milliards de Fcfa pour « atténuer les causes de déplacement, réintégrer les réfugiés ».