Conjoncture
A la Une

L’ambassadeur de France au Cameroun apporte son soutien à Rebecca Enonchong

Toujours en détention, l’entrepreneure de 54 ans reçoit les soutiens de nombreuses personnes et organisations qui appellent le gouvernement à lui rendre sa liberté.

« #FreeRebecca » le Hashtag relayé par Christophe Guilhou sur son compte  twitter, ce 12 août, n’a pas laissé indifférents les internautes. « Et l’indépendance de la justice, Monsieur l’Ambassadeur ? Et le principe de non-ingérence ? Autant mieux ordonner qu’on vide les prisons, pendant qu’on y est ! » Commente furax un follower. A travers sa publication, l’ambassadeur de France au Cameroun joint sa voix à celle d’autres internautes pour exiger la libération de la fondatrice d’AppsTech, arrêtée dans la matinée du mardi 10 août par la gendarmerie de Douala pour « outrage à magistrat ».

Rebecca Enonchong a reçu depuis lors une avalanche de soutiens dans son pays et à l’étranger. C’est le cas notamment du haut-commissariat du Canada au Cameroun qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur la situation de l’entrepreneure camerounaise de 54 ans. « Le #Canada se dit très préoccupé par le signal envoyé aux investisseurs et partenaires technologiques étrangers par la détention arbitraire de Mme Rebecca Enonchong. Les secteurs de la technologie et des startups au #Cameroun ont un énorme potentiel pour créer des emplois et de la richesse dans le pays. Mme #Enonchong est un leader dans ces secteurs dont tous les Camerounais peuvent être fiers » écrit la représentation diplomatique.

AfriLabs, une organisation en réseau qui soutient les centres d’innovation à travers les pays africains, a lancé une pétition pour protester contre l’arrestation de Rebecca Enonchong. L’organisation entend accentuer la pression sur le Cameroun à travers ses représentations diplomatiques pour obtenir gain de cause. « AfriLabs compile une liste de coordonnées de contact d’ambassades pertinentes et d’organisations influentes qui peuvent aider à faire pression sur le Gouvernement Camerounais pour la libération de Rebecca Enonchong » renseigne l’organisation.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page