Banques et Finances
A la Une

Lamere Daniel Njankouo est le nouveau PCA de SCB Cameroun

Il a été porté à la tête du conseil d’administration de cette banque détenue en partie par l’Etat du Cameroun, à la suite d’un Conseil d’administration qui s’est tenu ce jeudi 27 octobre 2022.

La Société commerciale de banque Cameroun (SCB) vient de trouver un suppléant à  Martin Aristide Okouda, l’ancien président du conseil d’administration décédé en avril 2021. Ce jeudi 27 octobre 2022, à l’issue d’une réunion dudit conseil, à laquelle a assisté en présentiel et par visioconférence, l’ensemble des administrateurs, Daniel Lamere Njankouo a été élu président du Conseil d’administration (PCA) de la SCB. Le nouveau promu est un homme pétri d’expérience, rompu aux subtilités du monde de la finance. Il a notamment occupé de hautes fonctions au sein de l’appareil étatique, mais également dans de nombreuses institutions financières internationales.

 Directeur général adjoint du Trésor, Gouverneur suppléant pour le Cameroun à la Banque mondiale et à la Banque africaine de développement, directeur général de la Caisse autonome d’amortissement et ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé des programmes, ce diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) entend d’ailleurs faire profiter à la SCB de cette expérience inestimable accumulée au fil des affectations.  «Je devrais à partir de mon expérience mieux mener la tâche qui est la mienne. Les missions qui sont les miennes sont statutaires. Je n’arrive pas avec une mission nouvelle. Je n’ai qu’une impulsion à apporter aux devoirs inhérents à ma nouvelle fonction», a-t-il déclaré.

Daniel Lamere Njankouo arrive à la tête du conseil d’administration de la SCB au moment où la banque se porte bien. Le volume global de ses crédits se chiffre à fin juillet 2022, à 437,3 milliards. L’établissement bancaire a en outre réalisé de très belles performances durant l’exercice 2021, avec à la clé un total bilan de 702 milliards, en hausse de 12% par rapport à 2020 ; un produit net bancaire de 46,9 milliards, assorti d’un résultat net de 6,3 milliards à fin 2021, en hausse de 109% en glissement annuel. Sur le marché bancaire, la SCB pointe au 5e rang des banques les plus attractives, avec 8,8% des parts de marché. Ces indicateurs de performance ont permis à la banque de renflouer son portefeuille de clients et de booster son activité en 2022.

Selon  Alexandre Beziaud, le directeur général de SCB, « En 2022, le nombre de clients a augmenté de près de 10 000, tandis que L’activité augmente de plus de 10%». Une embellie qui leur a permis d’embaucher 30 nouveaux collaborateurs recrutés au mois de juillet et août. Ces derniers vont prendre fonction en décembre, après leur formation. 6 agences réparties dans les régions du centre, du Littoral, du Nord et de l’Est sont également en cours de rénovation.

Pour mémoire, SCB Cameroun est détenu à 51% par le groupe marocain Attijariwafa Bank, tandis que l’Etat du Cameroun possède 49% des actions. Elle compte à ce jour, 55 agences disséminées dans les 10 régions du pays, une centaine de guichets automatiques à la disposition de plus de 200 000 clients.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page