Conjoncture
A la Une

L’ancienne ministre des Domaines et du cadastre Jacqueline Koung à Bessike n’est plus

Jacqueline Koung à Bessike a rendu l’âme ce 2 juin des suites de maladie. Cet ancien membre du gouvernement aura occupé entre autre fonctions celle de ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, secrétaire général du ministère du Tourisme.

La nouvelle vient de tomber. L’ancienne ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, Jacqueline Koung à Bessike est décédée ce 2 juin 2021 des suites de maladie. Originaire du département du Mbam et Inoubou dans la région du Centre Cameroun, Koung à Bessike bat tous les records de longévité (sept ans) au poste de ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières. Poste qu’elle quittera finalement le 04 janvier 2019.

Lire aussi : Vallée du Ntem : le Tribunal administratif suspend les actes de Philémon Yang et Koung à Bessike

Haut fonctionnaire d’Etat, elle a occupé tour à tour, le poste de secrétaire générale des ministères : du Tourisme (1995-2001) ; de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale (2001-2003) ; de la Condition féminine (2003-2007) et de l’Emploi et de la Formation professionnelle (2007-2009). Dès son départ à la retraite, en 2009, elle devient secrétaire générale du Cercle des amis du Cameroun (Cerac), une association caritative créée en 1995 par la première dame camerounaise, Chantal Biya.

Lire aussi : Opération épervier : les raisons de l’interpellation de Koung à Bessike au TCS

Rappelons qu’en juin 2019, Koung à Bessike, a comparu devant le Tribunal criminel spécial (TCS). Elle était soupçonnée d’actes de malversations financières dans la vente illicite d’un terrain de 5000m2appartenant à l’ex-ONCPB(Office National de Commercialisation des Produits de Base) à hauteur de 26millions de FCFA. L’ancien membre du gouvernement avait suspecté également d’avoir participé à la rétrocession jugée irrégulière d’une parcelle de terrain de 400 hectares à une seule famille.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page