Echos des régionsA la UneSud
A la Une

L’armateur français CMA CGM bascule tout le trafic de sa ligne à destination de Douala vers le port de Kribi

Le basculement, entamé en avril 2021, a officiellement été mis en application en juillet 2021. CMA CGM justifie ce choix par la nécessité de rationner les lignes. Ceci, compte tenu du déficit de fluidité du Port de Pointe Noire.

Le basculement de tout le trafic de la ligne CMA CGM à destination de Douala passe désormais en transbordement local à Kribi. Ce basculement a été opéré en juillet 2021 dernier, a appris EcoMatin à l’issue des travaux du Comité Consultatif d’Orientation tenu jeudi, 09 septembre dernier. C’est le 11 avril 2021 que le géant français avait annoncé le basculement de la ligne CMA CGM à Kribi. L’information, d’abord perçue comme un désaveu pour le Port de Douala, avait finalement été précisée par l’armateur lui-même.

Au cours d’une audience accordée par Cyrus Ngo’o, le Directeur Général du Port Autonome de Douala, Thibaud de Lardemelle, le Cluster Général Manager CMA-CGM Cameroon, Gabon, Tchad avait expliqué qu’il s’agissait plutôt d’une nouvelle stratégie d’affaire.

CMA-CGM continuera de venir à Douala, mais différemment. La nouvelle stratégie de cette entreprise pour répondre à certains facteurs impondérables consiste à rationaliser les lignes. Compte tenu du déficit de fluidité du Port de Pointe Noire, Kribi a donc été choisi comme port de transbordement. Cette décision devait être suivie par le lancement d’un nouveau service feeder Douala-Kribi-Malabo pour dispatcher. Une option destinée à booster le transbordement.

Berty Tounoudjou

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page