Conjoncture

L’axe Yoko-Lena, dans la région du Centre, ouvert à la circulation

L’entreprise Sinohydro en charge du bitumage de cet axe long de 44,9 kilomètres a rendu sa copie au ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.

L’axe Yoko-Lena, constituant le lot n°4 de la construction de la route entre  Batchenga et Lena, dans la région du Centre, est ouvert à la circulation. L’entreprise chinoise Sinohydro, adjudicataire du marché relatif au bitumage de cette portion, a rendu sa copie conformément aux délais prescrits, apprend-on d’Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics.

Sinohydro a exécuté les travaux de bitumage d’une route large de 10 mètres, d’aménagement d’infrastructures connexes qui permettront d’améliorer les conditions de vie des riverains. Pour plus de précisions, l’infrastructure comprend une chaussée à deux voies de 3,5 mètres chacune, et deux accotements de 1,5 mètre chacun dans la zone de rase campagne. La route ainsi achevée est une infrastructure à dominance catégorielle R80 (vitesse de référence 80 km/h) et R60 (vitesse de référence 60 km/h), en fonction du relief traversé.

Et d’après le ministre des Travaux publics, il est déjà aisé de rouler sur cet itinéraire de 44,9 kilomètres aujourd’hui entièrement bitumé et qui permet de rallier la ville de Yoko à celle de Lena, dans le département du Mbam et Kim ». A ce titre, l’axe Yoko-Lena devient la première des sections achevées sur la nationale N° 15, ajoute Emmanuel Nganou Djoumessi. Dans l’ensemble, les travaux de bitumage du lot n°4 de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena, sont financés à hauteur de 19,61 milliards de FCFA par la Banque africaine de développement (BAD) et l’État du Cameroun.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page