Afrique Centrale
A la Une

Le banquier UBA et l’opérateur de mobile Moov Africa s’associent pour promouvoir la monnaie électronique au Tchad

Au cours d’une cérémonie organisée le 25 janvier 2024, les deux entreprises ont annoncé le lancement de UBA Moov Money, un service qui permet l’interopérabilité des comptes mobiles et bancaires de leurs clients.

Au Tchad, il est désormais possible pour les abonnés au réseau de l’opérateur de téléphonie mobile Moov Africa, d’effectuer à partir de leurs téléphones portables des transactions financières sur leurs comptes bancaires ouverts dans les livres de la filiale locale du groupe bancaire United Bank of Africa (UBA). C’est la nouveauté qu’apporte dans l’écosystème de la monnaie électronique au Tchad, le service UBA Moov Money, qui a été officiellement lancé le 25 janvier 2024 au cours d’une cérémonie à Ndjamena.

lire aussi :  Notation Financière : Fitch reconduit la note « B- » de UBA Cameroon assortie d’une perspective « Stable »

Grâce à ce service qualifié de « révolutionnaire » par Noubasra Natolban, le directeur général de UBA Tchad, bon nombre des plus de 4 millions d’abonnés de Moov Africa Tchad peuvent lier leurs comptes mobile et bancaire, pour plus de flexibilité dans les transactions. « En permettant aux clients de relier leur compte bancaire à leur portefeuille électronique, nous ouvrons de nouvelles opportunités pour offrir des services financiers accessibles et pratiques à un plus grand nombre de personnes à travers le pays », explique le directeur général de UBA Tchad.

Le partenariat entre UBA et Moov Africa au Tchad trace surtout la voie d’un développement plus prononcé des transactions par monnaie électronique, dans ce pays qui figure parmi les moins dynamiques dans ce domaine. A titre d’exemple, le Tchad compte seulement 3,6 millions de comptes de monnaie électronique, sur les plus de 37 millions de comptes actifs dans la Cemac au cours de l’année 2022, selon le rapport de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) sur les « services de paiement dans la Cemac en 2022 ».

lire aussi : Secteur bancaire : le groupe UBA annonce un bénéfice net semestriel en hausse 437%

Comparé au Cameroun, qui domine l’activité de monnaie électronique dans la Cemac avec 21,6 millions de comptes en 2022, ou encore au Congo qui totalise 8,6 millions de comptes, les parts du Tchad dans le marché de la monnaie électronique dans la sous-région sont bien infines. De plus, le marché tchadien affiche des signes d’essoufflement en 2022. « Au niveau de l’analyse des données par pays, les indicateurs ont connu une évolution positive dans tous les Etats de la Cemac sur la même période, sauf au Tchad… », révèle le rapport de la Beac sur les services de paiement dans la Cemac en 2022.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page