Conjoncture
A la Une

Le Barrage de Memve’ele augmente sa capacité de production

Cette augmentation permettra d’accroître la quantité d’énergie produite par cette centrale hydroélectrique afin de réduire la sollicitation des centrales thermiques onéreuses en termes de combustible.

C’est l’une des retombés des travaux de raccordement de la ligne 225 kilovolts en provenance de la centrale hydroélectrique de Memve’ele au poste de 90/30 kilovolts de Mbalmayo. Selon le Ministre de l’eau et de l’énergie(Minee), ces travaux ont permis d’accroître « la capacité d’injection de la centrale hydroélectrique de Memve’ele de 60 à 90 Mégawatts, soit 30 mégawatts supplémentaires pour le réseau Interconnecté Sud qui regroupe les régions du Centre, du Sud, du Littoral, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Ouest » peut-on lire sur un communiqué signé ce 09 juillet par Gaston Eloundou Essomba.  

Le Minee effectuera par ailleurs une descente ce 10 juillet  dans la ville de Mbalmayo afin de constater la fin des travaux de raccordement et procéder à sa mise en service. L’augmentation de l’énergie produite par la centrale de Memve’ele viendra renforcer la sécurité de l’approvisionnement en énergie électrique dans les régions susmentionnés, « tout en permettant au système électrique camerounais d’arrêter définitivement l’utilisation des centrales thermiques d’Ebolowa, de Mbalmayo, d’Ahala et d’Oyomabang qui renchérissent le coût de production de l’électricité » précise le communiqué.

 Des sources renseignent que cette augmentation de la production devrait générer des économies dans la facture des combustibles à hauteur de 350 millions de FCFA par semaine.  

Lire aussi :  Barrage hydroélectrique : Memve’ele confié à EDC

Abonnement sur la page Twitter

Le plus récent

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer