Business et Entreprises

Le budget de la Minpromalo augmente de 22,7% en 2021

Le conseil d’administration de l’entreprise qui s’est tenu le 17 décembre 2020, a approuvé un budget de 2,4 milliards de Fcfa contre 1,8 milliards en 2020.

La Mission de promotion des matériaux locaux (Minpromalo) a adoptée le 17 décembre 2020 son enveloppe budgétaire pour l’exercice 2021, au cours des travaux de la 42e session ordinaire de son Conseil d’administration. L’enveloppe budgétaire prévue s’élève alors à 2,436 milliards, contre 1,883 milliards pour l’exercice en cours. Soit une hausse de 22,7%. Cette hausse représente une augmentation de 553.2 millions de Fcfa. Il faut rappeler que le  budget de l’année 2020, avait subi une réduction de l’ordre de 500 millions de Fcfa, à cause de la survenue de la crise du Coronavirus. La décision avait été prise le 25 juin 2020, lors d’un conseil d’administration de l’entreprise.

Lire aussi : Matériaux locaux : la Mipromalo lance une école de formation

Malgré le contexte actuel marqué par la crise sanitaire de la covid-19, la Mipromalo voit grand, elle projette pour l’année prochaine d’étendre sa couverture géographique et aussi le renforcement de ses outils de promotion pour une meilleure vulgarisation des résultats dès l’année 2021. « Ceci à travers, le soutien à la modernisation de l’appareil de production, la finalisation de la procédure de financement du projet de mise en place de l’usine industrielle de production des briques cuites et des carreaux de Douala, la poursuite de la modernisation du centre polyvalent de Nkolbisson par la finalisation des activités de construction du four tunnel, l’acquisition de l’extrudeuse et d’un broyeur, la finalisation des activités de construction de la nouvelle direction générale de ladite structure et son occupation effective», nous apprend l’Oeil du Sahel, du 18 décembre 2020.

 Il sera aussi question de  poursuivre «la coopération avec la Royal Society, en vue d’une mise en œuvre efficiente du projet Flair-Mipromalo, le renforcement du partenariat avec le ministère des Travaux Publics à travers la finalisation des activités contenues dans le Plan d’action en cours et la signature d’un nouveau plan d’action au titre de l’exercice 2021, la poursuite des démarches en vue de l’obtention d’une éligibilité dans la phase deux du contrat Plan Etat/MIPROMALO; ledit contrat vise à assurer la mise en place de nouveaux centres régionaux dans les régions encore non couvertes par cette institution», poursuit le journal.

Lire aussi : Développement : 3,5 milliards de Fcfa de budget pour le Padi-Dja en 2019

Pour le compte de l’année qui s’achève, l’on note quelques réalisations comme l’indique Maurice Doube, président du Conseil d’administration de la Mipromalo : «Nous avons quand même essayé de mettre sur pied, un certain nombre de projets qui nous tenaient à cœur, que ce soit sur le plan de la recherche scientifique et infrastructurel».

Rappelons que la Mipromalo a été créée par décret présidentiel le 18 septembre 1990. Placée sous la double la tutelle des ministères de la Recherche scientifique et de l’Innovation et des Finances, elle a pour but de valoriser l’emploi des matériaux locaux en vue d’une réduction des équipements nationaux.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page