Business et Entreprises

Le budget de la Sopecam baisse de 15,82% en 2021

Pour l’exercice prochain, le budget de la Société de presse et d’Editions du Cameroun s’élève à 14,3 milliards de Fcfa, contre plus de 17 milliards en 2020. Soit une baisse d’un plus de 2 milliards.

La Société de presse et d’Editions du Cameroun (Sopecam) a adopté un budget de 14,3 milliards de Fcfa pour l’exercice 2021, soit 12,6 milliards pour le budget d’exploitation et 1,7 milliards pour le budget d’investissement. Ce budget est en baisse en valeur relative de 15,82% et en valeur absolue plus de 2 milliards, par rapport au budget de 2020 qui était de plus de 17 milliards. C’était au cours de la 64e session ordinaire de son Conseil d’administration présidé le 29 décembre 2020, par Joseph LE ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, par ailleurs Président dudit conseil d’administration. Cette baisse s’explique selon Joseph LE par les « crises sanitaire et sécuritaire ainsi qu’à la conjoncture économique que traverse le pays depuis un moment », peut-on lire dans les colonnes du quotidien Cameroon Tribune.

Lire aussi : Grand dialogue national : les désidératas des médias présentés au Premier ministre

Pour l’année qui débute alors des recommandations ont été faites à l’entreprise éditrice par son PCA. Entre autres recommandations nous avons, explorer les niches qu’offrent le numérique et le financement participatif pour développer ses activités, consolider la capacité de recouvrement de l’entreprise par l’institutionnalisation des approches d’optimisation utilisées en 2020, être enraciné dans sa raison d’être en ayant une parfaite maitrise de ce qui constitue le cœur de son métier à savoir la presse et l’édition et bien d’autres.

Pour rappel, la Société de Presse et d’Éditions du Cameroun (SOPECAM), créée par décret n°77/250 du 18 juillet 1977, a été transformée par décret n°2016/216 du 28 Avril 2016, en société à capital  public  ayant  l’État  comme  unique  actionnaire.  Depuis  le  28  avril  2016,  la Sopecam est une société à capital public. Le capital social initial de la  Société de Presse et d’Éditions du Cameroun est fixé à la somme de 2,564 milliards de Fcfa. Placé sous la tutelle du ministère de la Communication et des Finances. Elle a entre autres missions de rechercher  les  éléments  d’une  information  complète  par  tous  les  moyens appropriés à l’intérieur et à l’extérieur du Cameroun, recevoir un service constant d’informations mondiales par convention ou alliances avec les agences étrangères d’information, assurer l’édition des livres et brochures, journaux et publications périodiques pour le  compte  des  administrations  et  des  particuliers.

Lire aussi : Journée internationale de la femme : ce que coûte le 8 mars à l’Etat

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page