Business et Entreprises
A la Une

Le cabinet Moore Stephens va réaliser un diagnostic de la Camwater

La filiale camerounaise du cabinet britannique va passer aux peignes fins la situation structurelle, sectorielle, technique, commerciale et financière de la Cameroon utilities (Camwater), avec pour objectif à terme de la rendre viable et d’optimiser sa productivité.

La Cameroon water utilities (Camwater), entreprise publique en charge de la production et de la distribution de l’eau potable au Cameroun, fera l’objet d’une étude diagnostique réalisée par la filiale camerounais du célèbre cabinet britannique Moore Stephens. Une cérémonie de lancement de cette étude a d’ailleurs eu lieu le 28 octobre dernier à l’hôtel La Falaise de Douala, en présence du nouveau Directeur général de la Camwater, Blaise Moussa, et sous la supervision du président de la Commission technique de réhabilitation des entreprises publiques et parapubliques, Martial Zang. L’étude diagnostique va clairement consister à passer aux peignes fins la situation structurelle, sectorielle, technique, commerciale et financière de l’entreprise avec pour objectif à terme de la rendre viable sur différents aspects, et d’optimiser sa productivité.

Lire aussi : Camwater veut recouvrer 32 milliards de factures d’eau impayés

Il s’agit concrètement pour le cabinet Moore Stephens d’effectuer un état des lieux actuel de la Camwater dans son secteur d’activité et de faire un pont sur la  sortie du contrat d’affermage/gestion avec la CDE (Camerounaise des Eaux) ; de cerner ses difficultés et analyser leurs causes endogènes et exogènes sur les plans institutionnel, organisationnel, technique, financier, commercial ; d’identifier ses forces et ses faiblesses et d’analyser sa viabilité future au regard de ses atouts et des menaces auxquelles elle fait face ; d’analyser la viabilité financière de l’entreprise suite aux nouvelles missions qui lui ont été confiées, au regard de ses atouts et des menaces auxquelles elle fait face ; d’identifier les conditions nécessaires à l’équilibre des comptes et à sa rentabilité ; de proposer un schéma de développement accompagné des scénarios de réhabilitation le cas échéant  et de proposer une matrice d’actions chiffrée sur la base des scénarios.

Lire aussi : Impayés: bras de fer annoncé entre Camwater, Eneo et l’Etat

Nommé Dg de la Camwater il  y a un mois, Blaise Moussa a entrepris nombre d’actions visant à redynamiser le secteur de l’eau. La plus remarquable est l’opération de recouvrement des créances de l’entreprise, qui se chiffrent à 32,8 milliards de FCFA. Ladite opération est effective depuis le 1er novembre 2022 sur l’étendue du territoire national. Cette importante ardoise est répartie entre les particuliers, en l’occurrence les ménages, les gros consommateurs et les industriels, les organismes à budget autonome, ainsi que les collectivités territoriales décentralisées. Ces créances sont constituées pour l’essentiel des consommations d’eau des administrations publiques à mettre à l’actif de l’Etat.

En l’espace de deux ans, cette ardoise de l’Etat vis-à-vis de Camwater est passée du simple au double. En 2020, elle se chiffrait à 15,4 milliards de FCFA selon le rapport de la Commission technique de réhabilitation (Ctr) des entreprises publiques et parapubliques, alors qu’elle est désormais de 32,8 milliards. « Le non payement des factures d’eau retarde ou empêche l’exécution de certains projets et activités liées à l’objet social de l’entreprise », déplore Blaise Moussa dans un communiqué rendu public au lancement de cette campagne spéciale de recouvrement des créances dues à la Camwater.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page