ConjonctureMines et énergies
A la Une

Le Cameroun a vendu pour 76,9 milliards de FCFA de GNL au russe Gazprom en 6 mois

Cette enveloppe correspond à 9,458 milliards de pieds cubes de gaz naturel liquéfié (GNL), issus du Hilli Episeyo, l’usine de liquéfaction flottante installée au large de Kribi exploitée conjointement par l’entreprise britannique Golar, Perenco et la SNH.

Selon les données officielles de la Société nationale des Hydrocarbures (SNH) consultées par EcoMatin, le géant gazier russe Gazprom a importé du Cameroun 9,458 milliards de pieds cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) pour une enveloppe  de 76,6 milliards de FCFA à fin juin 2022. Au premier trimestre, les importations du gazier russe se sont établies à  4,655 milliards de pieds de cubes de GNL.  Au second trimestre, elles étaient de l’ordre de 4,803 milliards de pieds de cubes. Dans la foulée, la structure dirigée par Adolphe Moudiki, lève le voile sur les chiffres de 2021, 2020 et 2019…

Lire aussi : Le britannique Golar annonce avoir produit 4,4 millions de tonnes de GNL au Cameroun en 4 ans

Il en ressort de ces chiffres qu’à fin 2021, le géant gazier russe Gazprom a importé du Cameroun 15,9 milliards de pieds cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) pour un montant  global  de 63,4 milliards de FCFA. Au premier trimestre 2021, Gazprom a acheté  du Cameroun,  3,745 milliards de pieds cubes de Gaz naturel liquéfié pour une enveloppe de 10,8 milliards de FCFA. Pour le deuxième trimestre,  il s’agit d’un volume importé de 3,714 milliards de pieds cubes pour un montant de 14 milliards. Aux troisième et quatrième trimestres,  ils étaient   respectivement de 3,665 milliards de pieds de cubes et 4,785 milliards de pieds de cubes. Pour les montants générés respectivement de 15,7 et 22,8 milliards de FCFA.

En 2020, le pays a concédé au gazier 15,9 milliards de cubes de gaz naturel liquéfié pour une enveloppe de 45,77 milliards de FCFA.

Pour l’exercice 2019, c’est 65,7 milliards de FCFA perçus par le Cameroun pour 15,8 milliards de pieds de cubes vendus.

Lire aussi : La Snh reverse 205 milliards à l’Etat en 4 mois, soit 36,4% de l’enveloppe prévisionnelle

Le gaz naturel liquéfié vendu à Gazprom est issu du Hilli Episeyo, l’usine de liquéfaction flottante installée au large de Kribi (Sud-Cameroun) exploitée conjointement par le britannique Golar, Perenco et la SNH. C’est depuis 2015 que Gazprom Marketing & Trading (Gazprom M&T), filiale du géant russe Gazprom, a signé un contrat d’achat de la production annuelle de 1,2 million de tonnes avec les exploitants de l’usine. Le contrat court sur une période de 8 ans. A l’époque de la signature de l’accord, l’entreprise russe indiquait que le gaz acheté au Cameroun devait être écoulé en Amérique latine, en Afrique du Nord et en Asie de l’Est.

Lire aussi : Distribution de GPL: la SNH a approvisionné le marché local à hauteur de 21% en 2021

Au demeurant, Gazprom est une société russe connue principalement pour l’extraction, le traitement et le transport de gaz naturel. Il s’agit du 1er producteur et exportateur de gaz au monde, présent sur l’ensemble de la chaîne. Depuis 2005, Gazprom s’est aussi développé sur les marchés du pétrole et de l’électricité.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page