Conjoncture

Le Cameroun célèbre la 35e édition de la journée internationale de l’habitat

Le pays a été retenu comme pays organisateur de cette journée. Ce 4 octobre marque donc l’apothéose d’une semaine prévue en prélude à cet événement. Pour ce faire, plusieurs articulations dont la remise du prix de la ville la plus propre du Cameroun, ont ponctué cette journée.

Comme à l’accoutumée chaque 4 octobre se célèbre la journée mondiale de l’habitat. Pour cette édition 2021, c’est le Cameroun en collaboration avec l’ONU-Habitat qui reçoit cette célébration placée sous le thème «Accélérer l’action urbaine pour un monde sans carbone ». Cette décision fait suite à la signature d’un accord virtuelle entre la ministre camerounaise de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha-Courtès, et la Secrétaire générale adjointe des Nations unies et Directrice exécutive de l’ONU-Habitat, Maimunah Mohd Sharif, le 31 août 2021. La célébration qui a lieu dans la capitale politique Yaoundé, se tient sous format hybride (en présentiel et en ligne).

Lire aussi : La Sic adopte un budget de 18,6 milliards de FCFA pour l’année 2021

Pour la célébration de cette 35e édition, un ensemble d’activités étaient alors au menu. Il s’agit de la remise de prix (le prix Scroll of Honour de l’ONU-Habitat, le prix des villes les plus propres du Concours national d’hygiène et salubrité à travers le Cameroun), des tables rondes. Pour le cas précis du Concours villes propres, c’est la ville d’Ebolowa 1er qui a remporté l’édition 2021, avec une cagnotte de 100 millions de Fcfa. Ledit concours a pour « objectif visé de renforcer la participation collective des acteurs (élus locaux des 10 Régions, autorités traditionnelles et populations) dans l’entretien et la préservation des espaces urbains dans le cadre de la 35ème édition de la Journée mondiale de l’Habitat », a indiqué Celestine Ketcha Courtes.

Lire aussi : Limbe, ville la plus propre du Cameroun

Déjà en prélude à cet évènement, une série d’activités avaient déjà été organisé. Il s’agit notamment des tables rondes avec les différents acteurs impliqués dans la question du logement et de l’habitat, les acteurs du secteur de la décentralisation et du développement urbain. L’on a par exemple l’échange organisé avec le Feicom sur la rénovation des villes, au regard de l’avancée fulgurante des bidonvilles, une visite du camp SIC d’Olembe, en compagnie de la secrétaire générale d’ONU-Habitat Maïmunah Mohd Sharif. A cela l’on a aussi, le village de l’habitat qui a pris ses quartiers à l’Hôtel de ville de Yaoundé…

Lire aussi : Cameroun : bientôt les logements sociaux de 3 chambres à 7,5 millions de FCFA

La journée mondiale de l’habitat tire son essence de la résolution 40/202 du 17 octobre 1985, de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Celle-ci qui désigne le premier lundi du mois d’octobre de chaque année comme ‘’Journée Mondiale de l’Habitat’’. Ceci afin de mettre en lumière une série de questions relatives à l’urbanisation durable. La célébration internationale, accueillie chaque année par une ville différente, constitue le principal point de mire avec une participation au plus haut niveau.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page