alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Le Cameroun cherche 25 milliards de Fcfa sur le marché monétaire

Le pays a procédé dans la matinée de ce 8 décembre à une opération d’adjudication de 25 milliards de Fcfa, sous la forme d’Obligations du trésor assimilables, avec un taux d’intérêt de 3,4%.

Publiée mercredi 8 décembre 2021 à 17:09:47Modifiée vendredi 10 décembre 2021 à 10:02:22Temps de lecture 2 minPar Cindy MBALA BETINE

Sylvester Tangongoh (1)
Sylvester Tangogoh, Dgtcfm

Le Cameroun a procédé ce 8 décembre 2021, à une émission de titres de longues maturités (Obligations du trésor assimilables), sur le marché communautaire des Etats de la Cemac. Cette première opération de la semaine visait à rechercher la somme de 25 milliards de Fcfa. Pour une échéance de remboursement de deux ans, au taux d’intérêt de 3,4%, renseigne le tableau de bord des opérations du marché des valeurs du trésor de la Cemac, pour la période du 6 au 10 décembre 2021.

Lire aussi : Le Cameroun tente de lever 20 milliards sur le marché des titres de la Beac

L’opération d’adjudication de ce  8 décembre sera suivie le 10 décembre, par une émission de Bons du trésor assimilables (BTA), destiné au remboursement d’une dette contractée sur ce même marché. L’enveloppe ici se chiffre à 15 milliards de Fcfa.

Ces opérations d’adjudication font suite à celles qui ont eu lieu respectivement les 1er et 3 décembre dernier. Dans le détail, la sortie du 1er décembre, visait à lever la somme de 20 milliards de Fcfa, sous la forme de BTA. Au terme de celle-ci, le Cameroun a pu lever la somme de 16 milliards de Fcfa, soit un taux de souscription de 80,05%. Tandis que celle du 3 décembre visait le remboursement d’une dette de 20 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Obligation du trésor : le Cameroun lève 30 milliards sur les 40 milliards sollicités

Rappelons que les financements en provenance du marché des titres publics servent la poursuite du financement des projets de développement du pays. Par ailleurs pour le compte du 4e trimestre, le Cameroun envisage mobiliser sur ce marché une enveloppe totale de 275 milliards de FCFA.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Le Cameroun cherche 25 milliards de Fcfa sur le marché monétaire
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumHenri-ClaudeBanques et Finance100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI HoldingBGFI Holding a clôturé, le 15 octobre, sa deuxième augmentation de capital avec 100,84 milliards de FCFA de souscriptions, contre 80,56 milliards proposés. Le Gabon et le Cameroun concentrent près de 94 % de la demande. Retour sur les chiffres d'une des plus importantes opérations boursières d'Afrique centrale.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-10-30 at 1.04.15 PMBanques et FinanceMarché financier : comment la COSUMAF a presque quadruplé ses bénéfices en 2025Bien que la recherche du profit ne soit pas sa vocation, la COSUMAF, le régulateur du marché financier de la CEMAC, a vu son bénéfice bondir de 267 % en 2025, pour atteindre 1,78 milliard FCFA. Un record !il y a 2 joursEpremiumVerod CapitalBanques et FinanceCapital-investissement : le nigérian Verod Capital cible les PME camerounaises avec son quatrième fonds de 250 millions USDLe gestionnaire nigérian entend mobiliser 250 millions de dollars pour prendre des participations dans des sociétés de taille petite et moyenne, principalement dans cinq pays africains.il y a 3 joursEpremiumLe siège de Société Générale au Cameroun (3)Banques et FinanceGeneral Bank of Cameroon : un audit prévu en 2029 malgré une cession souhaitée "à court terme"Prévu en 2029, l’audit de l’ex-Société Générale Cameroun,  paraît décalé par rapport à la volonté des autorités de céder rapidement la banque, détenue à 83,68 % par l’État.​il y a 4 joursEcobankBanques et FinanceL'Afrique centrale, orientale et australe conforte sa place de premier contributeur aux bénéfices du groupe EcobankPrésent dans 34 pays africains, Ecobank réalise désormais ses bénéfices régionaux les plus importants dans un ensemble de marchés qui s'étend du Cameroun au Kenya, jusqu'à la Zambie.il y a 4 joursEpremiumICOAST-ECONOMY-BANKINGBanques et FinanceGroupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionPrévue le 26 octobre, une assemblée générale consacrée à la révocation de plusieurs administrateurs a été annulée après l'intervention de la Commission bancaire de l'UMOA. Cette décision intervient alors que le président du conseil, Papa Madiaw Ndiaye, fait face à des soupçons de conflits d'intérêts qu'il conteste.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 6 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 4 jours3Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 4 jours4Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 3 jours5Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 3 jours6Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 6 jours7Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 3 jours8Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 6 jours9Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 6 jours10Un cabinet français devance Forvis Mazars pour un contrat de formation à la BVMACil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.