Conjoncture
A la Une

Le Cameroun devient le 36ème Etat membre de l’Africa Finance Corporation

En intégrant cette institution financière spécialisée dans le financement des infrastructures en Afrique, le pays entend promouvoir une économie manufacturière.

Par voie de communiqué le 22 septembre 2022, EcoMatin apprend que « le Cameroun s’associe à l’Africa Finance Corporation(AFC) ». Le pays de Paul Biya devient ainsi le 36ème Etat membre de cette institution financière spécialisée dans le financement des infrastructures en Afrique À la suite du Burkina Faso, de la République Démocratique du Congo(RDC), du Maroc, du Tchad, du Congo-Brazzaville, du Gabon et du Niger entre autres.

En adhérant à l’AFC, le Cameroun se donne pour principales missions de « créer des infrastructures qui aideront à transformer l’économie en un centre manufacturier, contrairement aux exportations de minerais bruts actuelles, favorisant ainsi la création d’emplois, le transfert de compétences et l’augmentation des recettes d’exportation », indique l’institution.

Lire aussi : Développement : Africa Finance Corporation et le japonais Mizuho Bank s’allient pour cofinancer les projets d’infrastructures en Afrique

En d’autres termes, le Cameroun va œuvrer avec la Corporation sur des infrastructures clés afin d’approfondir l’intégration et permettre le remplacement des importations et de développer la capacité manufacturière et industrielle pour qu’elle représente 40 % du PIB.

Cet agenda est réalisable eu égard aux œuvres du premier fournisseur de solutions au Cameroun. Il s’agit notamment de l’allocation de 300 millions de dollars au Cameroun afin de tirer profit des ressources naturelles du pays, notamment le maïs, le manioc, le coton, le cacao, le pétrole et le gaz, ainsi que les métaux de transition énergétique tels que le cobalt et le nickel.

Lire aussi : Développement des plantations forestières: Le Gouvernement veut impliquer les communes

En 2018, l’AFC a réalisé un investissement dans la Société hydroélectrique de Nachtigal (Nachtigal Hydro Power Company). C’est une centrale électrique de 420 MW qui permettra d’augmenter de 30 % la capacité installée du Cameroun et de faire baisser le coût de la production d’électricité. Au cours de cette année, l’AFC annonce avoir soutenu la modernisation et l’expansion de la Société nationale de raffinage (Sonara), la raffinerie nationale du Cameroun.
A l’échelle régionale, l’AFC se revendique également d’un certain nombre d’actions notamment l’investissement de plus de 10 milliards de dollars au cours des 15 dernières années. A titre d’exemple, plus de 30 000 emplois ont été créés au Gabon grâce au financement de la première zone industrielle neutre en carbone en Afrique, la zone économique spéciale de Nkok, qui a fait de ce pays le plus grand exportateur de bois de placage au monde.

Lire aussi : Le Nigeria et l’Afrique du Sud dans le Top 10 des pays qui possèdent ou utilisent le plus de cryptomonnaies au monde 

Avec un investissement de 150 millions de dollars, l’approche est en train d’être adaptée par la plateforme Arise au Bénin et au Togo en Afrique de l’Ouest pour générer respectivement 750 millions et 2 milliards de dollars en PIB supplémentaire.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page