Conjoncture
A la Une

Le Cameroun et le Gabon désormais connectés par fibre optique

L’interconnexion des réseaux de transmission numérique entre le Cameroun et le Gabon, permettra de développer l’économie numérique en réduisant la fracture numérique et les coûts de communications dans les deux pays et dans la sous-région Afrique Centrale.

Au départ ce fût une idée, 10 ans après le projet voit le jour. Le Gabon et le Cameroun sont désormais interconnectés par fibre optique de 96 brins de type G652. La cérémonie de lancement a eu lieu à Bitam au Gabon du 14 au 17 juillet 2021, en présence du ministre camerounais des Postes et des Télécommunications Libom Li Likeng et de son homologue Gabonais Edgard Anicet Mboumbou Miyakou. « L’acte que nous posons aujourd’hui est une étape majeure de la coopération entre la République du Cameroun et la République Gabonaise en matière d’interconnexion des réseaux de transmission à fibre optique. Il doit être salué à sa juste dimension », a déclaré le ministre d’Etat, ministre de la communication et de l’économie numérique de la République Gabonaise Edgard Anicet Mboumbou Miyakou.

Lire aussi : Camtel sollicite l’expertise de MTN pour commercialiser la fibre optique au Cameroun et dans la Cemac

La fibre optique posée sous terre va de la ville de Bitam au Gabon jusqu’à Kye-Ossi au Cameroun. Elle couvre ainsi une distance totale de 22 km permettant de relier les réseaux de transport de télécommunications des deux pays. En terme d‘opportunités et de retombées, cette infrastructure moderne de dernière génération va favoriser le développement de l’économie numérique, la réduction des coûts de communication de la sous-région et l’amélioration de la disponibilité des services à un taux de 99,99% conforme aux normes de l’Union internationale des Télécommunications par la sécurisation du trafic issue des différents câbles sous-marins entre les deux.

« Cette cérémonie mémorable qui se tient ce 15 juillet 2021 à Méyo-Kyé (Bitam) au Gabon, est l’aboutissement d’un processus engagé depuis deux ans, pour l’interconnexion numérique et physique entre nos deux pays, à l’effet d’une mutualisation de l’accès à l’infrastructure haut débit, et par conséquent, de l’amélioration conséquente du partage d’informations et de données. C’est donc une avancée importante dans le processus d’intégration numérique entre le Cameroun et le Gabon », s’est satisfait la ministre Minette Libom Li Likeng.

Lire aussi : Le Cameroun et le Congo bientôt reliés par fibre optique

L’infrastructure réalisée par l’opérateur historique Cameroon Telecommunications (Camtel) est donc une aubaine pour le deux pays voisin. «Les deux nations, le Cameroun et la Gabon ont d’abord leurs réseaux Backbund nationaux. Mais comme la communication ne se limite pas seulement à l’intérieur d’un pays, sa a au-delà du pays, il était nécessaire que les deux pays s’interconnecte, c’est ce que nous avons mis aujourd’hui. C’est-à-dire que nous avons mis une fibre qui permet l’interconnexion entre le Gabon et le Cameroun. Donc, à partir de cette fibre maintenant, le réseau Camerounais se trouve étendue jusqu’au Gabon et le réseau Gabonais se trouve étendu jusqu’au Cameroun », explique Hyacinthe Christian Lyeb Directeur du département des systèmes d’informations de Camtel.

Lire aussi : Fibre optique: Orange Cameroun dénonce le monopole de Camtel

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page