ConjonctureA la Une
A la Une

Le Cameroun et le Japon revisitent leur coopération sous l’ère Tsutomu Osawa

L’ambassadeur arrivé en fin de séjour au Cameroun a été reçu en audience par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, le 12 octobre dernier.

Le 12 octobre 2021, le Premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a reçu en audience l’ambassadeur du Japon arrivé en fin de séjour au Cameroun, Tsutomu Osawa. L’’audience a été le lieu pour les deux personnalités de passer en revue leur coopération, depuis son arrivée au Cameroun en 2018 et bien avant. La présence du pays nippon au Cameroun se compte dans plusieurs domaines : éducation, agriculture, élevage, développement local…

Lire aussi : Pisciculture : le Japon accorde 7 milliards de Fcfa aux pêcheurs de Kribi et Douala

Sur le plan du développement local l’on peut compter l’appui du Japon au plan présidentiel de reconstruction et de développement  des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à hauteur de 1,5 milliard de Fcfa. L’accord signé au mois de février 2021, sera orienté vers la reconstruction des infrastructures sanitaires et des points d’eau dans le département du Fako, région du Sud-Ouest.

Autre secteur c’est celui de l’éducation, ou l’empire du soleil levant marque son accompagnement dans la construction des écoles primaires, en zone urbaine et périurbaine. L’exemple le plus récent étant le don de 53 millions de Fcfa, pour le projet de construction de l’école catholique Sainte Laetitia, dans la ville de Tiko, département du Fako, région du Sud-Ouest. Don qui permettra à terme la construction de douze salles de classes, dix toilettes, deux blocs administratifs pour 750 élèves de la maternelle et du primaire.

Lire aussi : Audiovisuel : le Japon accorde un don de 725 millions à la Crtv pour renouveler ses infrastructures

Question agriculture et élevage, le Japon a marqué son intérêt pour le secteur de la pêche. Bien avant d’être reçu par le Premier ministre, l’Ambassadeur Japonais avait été reçu en audience le 8 octobre par le ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales Dr Taiga, ou il annoncé un appui de 7 milliards de la part de son pays pour les pêcheurs de Douala et Kribi. Appui qui vient rejoindre celui de 2017, d’une valeur de 6,6 milliards pour la modernisation du marché à poisson de Youpwè à Douala.

Dans le cadre de la coopération bilatérale Cameroun, Japon l’on compte aussi des prêts concessionnels, notamment celui de 725 millions de Fcfa, pour le projet d’amélioration de l’équipement de production des programmes TV de la Cameroon Radio and Télévision, signé courant le mois de juillet.

Lire aussi : Pratique du judo : le Japon accorde 51,5 millions pour la construction d’un gymnase

 A ça s’ajoute une assistance technique et des dons divers. Par exemple le Japon finance à hauteur de 51,550 millions de FCFA, la construction d’un gymnase dans la ville de Soa. Le projet dont les travaux ont une durée de 12 mois, s’inscrit dans le cadre du soutien à des micro-projets de promotion de la culture japonaise au Cameroun. L’Empire du soleil levant à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), et la Banque mondiale ont contribué à la réalisation de65 000 branchements électriques dans les zones rurales à hauteur de 41 milliards de Fcfa. Ceci dans le cadre du Projet de renforcement et d’extension des réseaux électriques de transport et de distribution (PRERETD). Autre geste d’assistance du Japon sous l’ère Tsutomu Osawa, l’on note un financement de 1,65 milliard de FCFA au Programme alimentaire mondial (PAM) pour soutenir les personnes touchées par l’insécurité alimentaire au Cameroun en 2019.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page