Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Le Cameroun manque son objectif de production laitière de 200 000 tonnes en 2023

Le secteur privé et l’importation des vaches laitières ont tout de même contribué à une évolution de 2% de la production nationale au cours de cette période.

Publiée vendredi 9 août 2024 à 12:51:23Modifiée vendredi 9 août 2024 à 12:51:27Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

Extraction du lait
Un berger qui extrait du lait de vache

Selon les données actualisées du ministère camerounais de l'élevage, des pêches et des industries animales (Minepia), le pays n’a pas atteint la cible de 200 450 tonnes de lait visée en 2023 d’après la Stratégie nationale de développement (SND 30) sur une demande estimée à 787 000 tonnes à l’horizon 2030. En effet, le Cameroun a produit 176 618 tonnes soit un taux de réalisation de 88% pour un manque de 23 832 tonnes de lait au cours de la période sous-revue. Ce qui donne un coup de pression aux pouvoirs publics camerounais dont l’ambition est pourtant d’assurer l'autosuffisance alimentaire afin de conquérir les marchés des sous régions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac).

Lire aussi : Produits laitiers: le Cameroun prépare un plan de développement de la filière pour combler son déficit annuel de 120.000 tonnes

Pour le Minepia, « la non-atteinte des objectifs de cette période pourrait s’expliquer par les différents chocs à savoir le conflit russo-ukrainien en 2022 et l’augmentation du prix du carburant en février 2023 », justifie le rapport sur la situation de la production et des importations du sous-secteur élevage pêches et industries animales consulté par EcoMatin.

Dépendance aux importations jusqu’en 2030

Le Plan intégré d’import-substitution agropastoral et halieutique (Piisah) 2024-2026 censé entrer en marche au cours de cette année ne devrait cependant pas résorber les importations massives à court ou à moyen terme. Le document conçu par le ministère de l’Economie prévoit plutôt la fin de la dépendance de l'extérieur en 2035. Pour ce faire, « le Cameroun devra accroître sa production de 10% par an et importer en moyenne 239 000 tonnes », lit-on.

Lire aussi : Le Minepia distribue 164 vaches laitières aux éleveurs pour accroitre la production nationale

Pour réaliser cet objectif, il est indéniable selon le Piisah, de relever un certain nombre de défis. Il s’agit pour les plus urgents de : l’acquisition des infrastructures de conservation et de stockage et l’acquisition des infrastructures (de la chaîne de froid, étables, etc.) ; la structuration de la filière en interprofession indépendante ; le désenclavement des bassins de production ; la formation et le renforcement des capacités pour la maîtrise des processus de collecte, conservation, transport et transformation de lait. Toute chose qui devrait entraîner une production nationale de lait de 471 675 tonnes en 2035.

Evolution timide

En attendant la concrétisation de ce plan gouvernemental, le pays fait recours aux importations pour combler le déficit. A en croire l’Institut national de la statistique (INS) ; le statisticien gouvernemental, 17 217,9 tonnes de lait (-2,3%) en poudre ou concentré ont été importées en 2023 à hauteur de 35 milliards de Fcfa. Ce léger recul de la production laitière est sans doute lié à une progression de 3 010 tonnes (+2%) de la production en 2023 par rapport aux 173 608 tonnes enregistrées en 2022.

Le gouvernement attribue cette embellie à une « forte participation du secteur privé » et l’importation des vaches laitières « hautement productives ». Notons cependant que cette évolution semble pour le moment timide étant donné que le pays a accueilli depuis 2020; 495 génisses gestantes de race montbéliardes en provenance de France dont 165 en janvier 2023 avec une production laitière estimée à 40 litres par jour. Cette mesure rentre dans le cadre du projet de développement de l'élevage (Prodel) financé à hauteur de 134,1 millions de dollars (environ 78,4 milliards de Fcfa) sur une durée de 6 ans.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Le Cameroun manque son objectif de production laitière de 200 000 tonnes en 2023
CamerounMINEPIAlaitArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Yaounde VilleConjonctureCameroun : après 4,2 milliards USD engagés, la BID prépare son nouveau cycle de financementsLors de la Journée de la Banque islamique de développement, l'institution a conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont deux lignes de financement conformes à la Charia pour renforcer son appui au secteur privé.il y a 15 heuresUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 18 heuresLucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 5 joursEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 6 jours

Articles similaires

EpremiumCAMEROON-NATURE-ANIMALPolitiques PubliquesLe Cameroun pourrait accroître son PIB de 10 % en valorisant ses forêts, selon la BADLes forêts camerounaises rendent un service économique qui n’est actuellement pas pleinement comptabilisé dans le PIB. il y a 1 semaineWhatsApp Image 2026-09-01 at 11.51.54Politiques PubliquesDéchets urbains au Cameroun : un an après les états généraux, des résolutions toujours en souffranceCompte d’affectation spéciale toujours attendu, réforme du financement inachevée et arriérés persistants envers les opérateurs… Plus d’un an après les États généraux de mai 2025, plusieurs mesures censées apporter une solution durable à la gestion des déchets tardent à se concrétiser.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 18 heures4Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 18 heures10RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.