elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Commerce extérieur : le Cameroun mise sur le cacao et le café pour accroître ses exportations vers la Russie

Le gouvernement doit au préalable, relever ses capacités de production et de transformation de ces deux produits agricoles.

Publiée mercredi 2 août 2023 à 15:26:17Modifiée mercredi 2 août 2023 à 15:26:22Temps de lecture 5 minPar Marius Zogo

Luc Magloire Mbarga Atangana, Mincommerce
Luc Magloire Mbarga Atangana, Mincommerce

D’après les données de l’Institut national de la statistique(INS), la Russie est absente du Top 10 des clients  du Cameroun en 2021. Pourtant, le pays de Vladimir Poutine est le 4e fournisseur du Cameroun avec une valeur de 263,8 milliards de Fcfa (6,8% du marché camerounais) au cours de la période sous-revue. Si les exportations de la Russie ont décru dans un contexte de conflit avec l’Ukraine, celles du Cameroun restent faibles et peu diversifiées bien qu’elles aient été « multipliées par 16 ces deux dernières années » (après 188  millions de Fcfa en 2020, Ndlr) selon le Mincommerce. « La Fédération de Russie représente 6 à 7% des parts du marché avec le Cameroun, pour un volume en termes d’exportations assez faible ; autour de 96 milliards de Fcfa », fait savoir le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana dans une interview accordée à Cameroon Tribune.

Lire aussi : Filière café : vers la stagnation de la production en 2022

Pourtant, ces chiffres peuvent être améliorés si le Cameroun diversifie et améliore sa production et de transformation du cacao et du café. « Si je prends le cas du cacao, nous exportons des fèves. Et pendant le Sommet, on a vu beaucoup de tablettes de chocolats sur les tables. Ça veut dire que nous envoyons la matière première et que la plus-value est réalisée en Russie alors que ça devrait être l’inverse. Il faut que nous soyons à même de pouvoir transformer notre cacao. Les Russes consomment beaucoup de chocolat. Il nous faut produire du chocolat et exporter en produit fini vers la Russie », a indiqué le membre du gouvernement.

Lire aussi : Filière Cacao-Café: la subvention accordée par le guichet producteur baisse d’1 milliard de F (-13,3%) en 2023

De l’aveu de Luc Magloire Mbarga Atangana, l’augmentation des exportations vers la Russie dépend de l’offre abondante de qualité et de compétitivité. Sur le cas précis du cacao, le pays de Paul Biya peut déjà se prévaloir d’un grand atout pour avoir rejoint en juin dernier, la liste des pays détenteurs du ‘’Cacao fin’’ dans le monde c’est-à-dire, « qui a trait aux qualités qu’on appelle organoleptiques ; qui ont très bon goût, un très bon arôme », selon Michel Arrion, le Directeur de l’Organisation internationale du cacao (Icco).

Toutefois, le Cameroun doit au préalable, accroître sa production des fèves de cacao estimée à 295, 163 tonnes au cours de la campagne 2021-2022. Un chiffre qui n’atteint pas encore la moitié des 600 000 tonnes de cacao projetées pour 2025. Le volet transformation est toujours à la traîne. Au cours de la campagne 2020-2021 par exemple, sur une production commercialisée de les 292 471 tonnes, seules 62 341 tonnes de fèves ont été transformées soit 21,3%.

Lire aussi : Le Cameroun a produit 11 557 tonnes (-4,92%) de café lors de la campagne 2021/2022

Ces faibles performances sont également constatées dans la filière café. « J’ai eu à conduire en 2016, des journées économiques et commerciales camerounaises où il était question de faire de la Russie un hub pour l’ensemble de la sous-région en matière de café du Cameroun. Nous souhaitions vraiment faire de la Russie, le comptoir du café du Cameroun. Ce projet n’a pas pu se réaliser à ce jour à cause de la chute drastique de notre production de café. Donc il nous faut accroître de manière sérieuse notre production pour pouvoir espérer tirer avantage de ce marché  », a reconnu Mbarga Atangana.

Lire aussi : Le Congo veut adhérer à l’ICCO, l’organisation internationale du cacao et du café

Le Mincommerce ne fait mention des mesures spécifiques prises ou envisagées jusqu’’ici pour changer la donne mais c’est plutôt une passe  à son collègue en charge de l’Agriculture et du développement rural(Minader) de qui la hausse de performances agricoles est attendue-ou du moins-espérée, au regard de la multitude de programmes en cours. Mais en attendant, les chiffres sur la filière sont eux-aussi, peu reluisants. Au cours de la campagne caféière 2021-2022, le pays n’a produit que 11 557 tonnes de café soit une baisse de 599 tonnes (-4,92%).

A LIRE AUSSI

  • Filière cacao : le Cameroun obtient le label ‘‘cacao fin’’ de l’organisation internationale du cacao
  • Filière cacao : le Cameroun en passe d’obtenir le label « cacao fin », auprès de l’Organisation Internationale du Cacao

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Commerce extérieur : le Cameroun mise sur le cacao et le café pour accroître ses exportations vers la Russie
CacaocaféMincommerceexportationsRussieArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-05 at 1.23.16 PMConjonctureCCA-BANK : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SON EXPANSION AU CŒUR DE LA CEMAC CCA-BANK poursuit résolument son développement dans la sous-région CEMAC et prépare activement son implantation en République Centrafricaine, avec une ouverture de son agence de Bangui annoncée avant la fin de l’année 2026.il y a 19 heuresferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 3 joursRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 4 joursOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 5 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 5 jours

Articles similaires

cacao UeConjonctureCameroun : les importations agroalimentaires de l’UE chutent de 46 % à fin juillet 2026Les achats européens de produits agroalimentaires camerounais sont tombés à 787 millions d’euros sur les sept premiers mois de 2026, soit 440 milliards de FCFA de moins qu’un an auparavant.il y a 6 joursEpremiumDes sacs de fèves de cacao de grade 1 et 2Agro-industrieCacao : le français Touton lève 50 millions de dollars pour sécuriser ses achats au Cameroun et dans trois autres pays africainsTrois mois après avoir obtenu une première facilité de financement, le négociant français retourne sur le marché financier international pour sécuriser son approvisionnement en cacao sur quatre marchés africains.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 3 jours2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 20 heures3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 5 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 3 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 5 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 3 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 6 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 4 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 5 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.