Politiques PubliquesSESSION PARLEMENTAIRE DE JUIN 2022SESSIONS PARLEMENTAIRES
A la Une

« Le Cameroun n’est pas en cessation de paiement », Louis Paul Motaze

Le ministre des Finances a été interpellé sur la récente polémique autour de la saisine du budget du Cameroun par le FMI alimentée par l’économiste Dieudonné Essomba.

L’honorable Engelbert Essomba Bengono a récemment porté au sein de l’Assemblée nationale, les affirmations péremptoires de certains économistes camerounais au rang desquels Dieudonné Essomba. Selon ce dernier, « le budget de l’Etat a été saisi et le Cameroun est en cessation de paiement ». Pour avoir le cœur net, le parlementaire voulait l’entendre de la bouche de la personnalité la plus autorisée.

Lire aussi : Le Cameroun veut se doter d’une loi sur la procréation médicalement assistée 

Le ministre a rassuré le parlementaire qu’il n’en était rien. « Comment on peut saisir le budget d’un pays ? », s’est étonné le ministre d’entrée.Avant de poursuivre : « Les rapports entre le Cameroun et le Fmi sont bons. Je me demande comment on peut saisir un budget. Ce n’est pas le rôle du Fmi. La dernière revue qui date de moins d’une semaine a été jugée concluante. Le Cameroun n’est pas en cessation de paiement, contrairement à ce que disent ces ‘’experts’’ ».

Lire aussi : Carburants : le FMI s’oppose aux subventions de l’Etat

Pour le membre du gouvernement, « les compressions des effectifs et la baisse des salaires sont des choses qui peuvent arriver dans un Etat. Mais, ce n’est pas à l’ordre du jour à notre niveau. Il y a souvent un fossé entre ce que les gens disent avec une conviction extrêmement forte sur la base de rien et la réalité » a-t-il précisé.

Lire aussi : Programme avec le FMI : le Cameroun va renforcer l’indépendance de la Conac et les moyens de la Chambre des comptes

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page