Conjoncture
A la Une

Le Cameroun octroie 500 millions à l’Union africaine pour sa réponse humanitaire

L’annonce a été faite par le Premier ministre chef, représentant le chef de l’Etat durant les travaux de l’Union africaine qui se sont tenus à Malabo, en Guinée-Equatoriale, la semaine dernière. La contribution camerounaise tout comme celle des donateurs sera affectée à la lutte contre les crises humanitaires à l’échelle continentale.

Le week-end dernier s’est refermé à Malabo, en Guinée-Equatoriale, la 15e session extraordinaire de la conférence de l’Union africaine (UA) sur l’aide humanitaire et les donateurs, et le 16e sommet extraordinaire sur le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique. Le gros des échanges a porté sur la lutte contre le terrorisme, les crises humanitaires et  les changements anticonstitutionnels.

Parmi les points essentiels à retenir à l’issue de ces travaux, l’appui financière de la conférence des donateurs pour financer les crises humanitaires à l’échelle continentale. En effet, les gouvernements et les donateurs ont pu récolter la somme de 140 millions de dollars, soit 85,7 milliards de Fcfa, pour un besoin chiffré à 14,5 milliards de dollars (8 884,564 milliards de Fcfa). La part du Cameroun dans cette enveloppe s’élève à 500 millions de Fcfa. L’annonce a été faite par le Premier ministre Joseph Dion Ngute, qui représentait le chef de l’Etat.

Lire aussi : Aide humanitaire : l’OIT et la Koica mettent 5 milliards de F au profit de l’autonomisation des réfugiés à l’Est et l’Adamaoua

« Mon pays est classé parmi les sept Etats africains qui accueillent le plus grand nombre de réfugiés entend pour sa part poursuivre sa politique humanitaire mise en place par le chef de l’Etat son Excellence Paul Biya et son gouvernement. C’est à ce titre que le président de la République a bien voulu autoriser que le Cameroun accueille le 27 avril dernier, l’importante conférence ministérielle régionale sur les solutions dans le cadre des déplacements forcés liés à la crise Centrafricaine. Dans la même dynamique de cet engagement au plan humanitaire, le président de la République, son Excellence Paul Biya, me charge d’annoncer la contribution du Cameroun à hauteur de 500 millions de Fcfa au titre de son appui aux efforts de lutte contre le terrorisme, en faveur de la protection des victimes de ce phénomène qui est un fléau pour l’Afrique », a laisser entendre le Premier ministre, dans un extrait de propos relayé par la Crtv.

L’argent collecté et remis à l’UA sera utiliser pour relever les défis actuels auxquels fait face le continent. Notamment la sécheresse et la famine  dans la corne de l’Afrique, les migrations forcées dues à des conflits ou à des causes naturelles qui toucheraient jusqu’à 20 de la population du continent, les conflits dans le Sahel…

Lire aussi : Le Canada accorde une aide humanitaire de 3,2 milliards au Cameroun

Appui opportun

Les 85,7 milliards de Fcfa collectés par la conférence des donateurs sont les bienvenus, au vu du contexte marqué selon l’UA, par les besoins humanitaires qui augmentent rapidement notamment à cause des chocs climatiques et des conflits. En effet, selon le Président de la Commission de l’UA Moussa Fahi Mahamat, environ 113 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire en Afrique dont 48 millions sont des réfugiés, des demandeurs d’asile et des déplacés internes. Ces derniers répertoriés dans 15 Etats, à l’échelle continentale qui doivent d’aider de toute urgence.

Toujours dans cette lancée de présentation des besoins l’on note que plus de 30 millions de personnes sont des déplacées internes sur le continent, dont plus de 10 millions d’enfants de moins de quinze ans, selon l’UA ; environ 282 millions sont sous-alimentés, en augmentation de 49 millions par rapport à 2019, selon l’agence des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). En cause: les conflits intercommunautaires dans certaines régions, et l’insécurité alimentaire.

Lire aussi : Assistance humanitaire : 110 milliards de Fcfa de promesses non tenues par les donateurs

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page