A la UneBusiness

Le Cameroun passe à l’exploitation industrielle de l’or

La petite mine de Colomine, dans la région de l’Est, a été attribuée à CODIAS S.A, une entreprise de droit camerounais.

Détentrice du permis de recherche no 394 dénommé Colomine, Codias S.A, une entreprise de droit camerounais, vient de certifier l’existence de gisements d’or dans l’arrondissement de Ngoura, à 170 kilomètres au Nord-Est de la ville de Bertoua, dans la région de l’Est. Elle va exploiter de manière industrielle ces gisements et projette une production sur cinq ans de 485 045 tonnes de minerai, avec une quantité d’or en métal de 1867,42 kg, soit une cadence de production annuelle de 500 kg d’or à partir de la deuxième année. Selon les responsables de cette entreprise, la première année sera consacrée à la construction de la mine et des autres installations minières connexes à utiliser pendant la phase d’exploitation. « Cette prévision de production est adossée sur l’étude qui a été réalisée sur le marché international et dans un souci de maîtriser la technologie avant une augmentation éventuelle des capacités de production », renseigne un document interne consulté par EcoMatin.

Par ailleurs, les simulations financières et de marché réalisées dans le cadre de l’étude de faisabilité qui a été faite sur une superficie de 20 km2, montre que le projet est rentable avec un taux de rentabilité interne (Tri) de 17,53% ; une valeur actuelle nette (Van) de 12%, ceci pour une période de retour sur investissement de 2,28 années. 15% de l’or extrait de la petite mine de Colomine seront transformés sur place au Cameroun. Entre autre retombées au plan socio-économique, ce projet va générer, à en croire le président du conseil d’administration (Pca) de Codias S.A, le député Mvondo Assam, 500 emplois directs et 1500 indirects.
Codias S.A devient ainsi la première entreprise à se lancer dans l’exploitation industrielle de l’or au Cameroun. Jusqu’ici, elle se faisait exclusivement de manière artisanale y compris par des entreprises étrangères.

Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!