Politiques Publiques
A la Une

Le Cameroun proroge de 3 mois la décote de 80% sur coûts du fret maritime à l’importation des marchandises

Le ministère des Finances fixe désormais au 31 août 2022 la fin de cette mesure qui permet aux importateurs de bénéficier d’un abattement de 80% du coût du fret au dédouanement de leurs produits.

Initialement, la mesure relative à l’abattement de 80% des taxes douanières sur le fret maritime à l’importation des marchandises a expiré le 31 mai 2021, après la première prorogation le 28 février dernier par le ministère des Finances de cette mesure spéciale, visant à atténuer les surcoûts liés à l’explosion du fret maritime du fait de la crise sanitaire de la Covid-19.

Lire aussi : Fret maritime : au Cameroun, les importateurs bénéficient de trois mois supplémentaires de décote sur les marchandises

Le gouvernement a en effet décidé d’une nouvelle prorogation de cette mesure, et elle reste valide jusqu’au 31 août 2022, selon une décision signée le 3 juin dernier par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Les importateurs vont donc continuer de profiter de cette dérogation spéciale durant les trois prochains mois, alors que les effets de la crise sanitaire ne sont pas totalement dissipés. Dans la foulée, le conflit russo-ukrainien est survenu, et en a rajouté une couche avec une crise inflationniste qui a provoqué une perturbation quasi-généralisée des chaines d’approvisionnement mondiaux.

Lire aussi : Fret maritime : le gouvernement autorise une décote de 80% sur les produits à l’importation

La mesure d’abattement de 80% du fret maritime est consécutive à une série de plaintes des opérateurs de divers secteurs d’une hausse drastique des frais de transport des marchandises. Le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), la principale organisation patronale du pays, évalue à 213 milliards de FCFA les surcoûts liés aux importations depuis la survenue du Coronavirus. Un rapport publié par le Gicam révélait que d’octobre 2020 à octobre 2021, plusieurs produits ont connu une importante inflation : le malt dans l’industrie brassicole (20%), les emballages dans le secteur sucrier (15%), la soude caustique dans la production des huiles raffinées (71%), le blé dur dans le segment minoterie et pâtes alimentaires (91%), le clinker ou le fer à béton dans le secteur de la cimenterie avec des hausses respectives de 87,9% et environ 40%…

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page