A la UneBusiness et Entreprises

Le Cameroun proroge pour la 3e fois consécutive, la décote de 80% sur les produits à l’importation

Le ministère des Finances fixe désormais au 30 novembre 2022, la fin de cette mesure qui permet aux importateurs de bénéficier d’un abattement de 80% du coût du fret au dédouanement de leurs produits.

Le ministère des Finances vient de renouveler la mesure relative à l’abattement de 80% des coûts du fret à intégrer dans la valeur en douane. L’arrêté ministériel y relatif signé par Louis Paul Motaze, le 1er septembre 2022, fixe désormais au 30 novembre 2022, l’expiration de cette décision implémentée pour la première fois en novembre 2021, dans un contexte d’augmentation inédite du coût du transport international des marchandises.

Il s’agit de la troisième prorogation consécutive après celles intervenues en février et juin 2022.Durant les trois prochains mois, les importateurs vont donc continuer à profiter de cette réduction spéciale, dont le maintien est certainement dû au prolongement de la crise russo-ukrainienne et de ses répercussions néfastes sur l’économie camerounaise.

Pour mémoire, l’abattement de 80% du coût du fret à prendre en compte dans la détermination de la valeur en douane des marchandises importées par voie maritime, est une réponse formulée par le gouvernement aux plaintes incessantes du secteur privé, via le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam). En effet, dans un communiqué publié en novembre 2021, cette organisation patronale indiquait que les entreprises de divers secteurs d’activités faisaient face à une «hausse sans précédent des prix des produits à l’importation et du fret maritime, avec des augmentations variant de 20 à 400%». Des surcoûts qu’elle évaluait alors à 213 milliards de FCFA.

A lire : Le Cameroun proroge de 3 mois la décote de 80% sur coûts du fret maritime à l’importation des marchandises

A lire : Fret maritime : au Cameroun, les importateurs bénéficient de trois mois supplémentaires de décote sur les marchandises

A lire : Port de Douala : le Premier ministre ordonne la suppression de la redevance de pesage

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page