Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Le Cameroun relance le projet routier Bekoko-Limbe-Idenau estimé à 113 milliards FCFA

Un protocole d’entente a été signé le 19 juin dernier avec la firme britannique pour relancer un projet transfrontalier crucial pour l’économie de la région du Sud-Ouest.

Publiée lundi 22 juin 2026 à 17:36:19Modifiée lundi 22 juin 2026 à 17:36:21Temps de lecture 3 minPar Laurent Onguene

Propav2
De gauche à droite Matt Woods, le Haut-commissaire du Royaume-Uni au Cameroun, Paula Miguel Piedro, Country Manager de PROPAV et Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics.

Un pas de plus vers la concrétisation d’un axe infrastructurel névralgique. Le 19 juin dernier, le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi et Paula Miguel Priego, représentante de l’entreprise britannique Propav Infrastructure LTD ont signé un protocole d’entente (MoU). Cet accord marque un tournant décisif pour la réalisation du projet du Corridor Bekoko–Limbe–Idenau.

Ledit projet évalué à 113,1 milliards de FCFA, englobe un linéaire d’environ 107 kilomètres sur la Route nationale N°3. Si les études techniques complètes sont prêtes, le dossier a connu d'importants rebondissements. En décembre 2024, le gouvernement camerounais s'était initialement tourné vers le groupement italien Ati Bonisa pour structurer le financement et réaliser le chantier, sans que les engins ne parviennent à être déployés sur le terrain.

Lire aussi: Route Bekoko-Limbé-Idenau : au Cameroun, l’italien Ati Bonisa dame le pion au turc Kaylon Holding

Selon le communiqué du ministère des Travaux publics, le MoU signé avec l’entreprise britannique Propav fixe le cadre légal indispensable aux prochaines manœuvres opérationnelles. Concrètement, l'accord autorise Propav à déployer immédiatement ses équipes techniques pour des inspections de terrain approfondies. À l'issue desdites descentes, l’entreprise devra soumettre ses offres technique et financière fermes pour permettre le lancement des travaux.

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

Il faut préciser que les travaux ne se limiteront pas au tronçon côtier principal. Le cahier des charges intègre également deux composantes hautement stratégiques pour l'économie locale, notamment la réhabilitation de la section Mutengene–Buea (10 km) ainsi que l'aménagement de la bretelle d’accès direct au port de Tiko (4,85km).

Lire aussi: BTP : le turc Kaylon Holding lorgne le marché camerounais

Enjeux
Pour le Cameroun, la modernisation de cet axe ne relève pas e la simple réhabilitation d’une infrastructure routière. Mais, d’un calcul macroéconomique à forte valeur ajoutée. En effet, ce corridor joue un rôle important dans l'accès aux zones industrielles et portuaires de la région du Sud-Ouest. Sa réhabilitation permettra de réduire les coûts et les délais d'acheminement des marchandises vers de nouvelles destinations nationales. La réhabilitation du corridor permettra également de fluidifier le transit des marchandises à Idenau. Une cité, qui constitue l’une des portes d'entrée et de sortie pour les échanges maritimes et terrestres avec le Nigeria.

Pour Propav, cette signature confirme son ancrage en Afrique centrale. L’entreprise revendique plus de 30 ans d'expertise à l'international. Le groupe est actif dans les infrastructures et les énergies renouvelables, avec une présence en Tanzanie, en Ouganda et en Guinée pour le continent africain ainsi que l’Amérique latine.

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Le Cameroun relance le projet routier Bekoko-Limbe-Idenau estimé à 113 milliards FCFA
Emmanuel Nganou DjoumessiBekoko-Limbe-IdenauPROPAVPaula Miguel PriegoAti Bonisa
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

A4DDB233-BB08-4940-9108-7352170277B0_1_201_aPolitiques PubliquesCameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025À contrario, l’investissement public s’est contracté de 0,2 %, après avoir bondi de 18,8 % un an plus tôt. Le privé concentre désormais près de 80 % de la formation brute de capital fixe du pays.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-03 at 13.21.44Politiques PubliquesGabon : la Cour des comptes exige la restitution de 1 700 milliards de FCFA « distraits » par des agents de l’État Si le pays parvenait à récupérer l'intégralité des fonds présumés détournés, l'État pourrait dégager de nouvelles marges de manœuvre pour financer ses priorités sociales, alors que la dette publique dépasse désormais 90 % du PIB.il y a 2 jours25FED0F3-79FA-4653-8C0E-4DA5F9873E28_1_201_aPolitiques PubliquesCameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsSélectionnées pour au moins 71 projets entre 2023 et 2025, ces entreprises ont laissé des chantiers à l'arrêt dans l'Adamaoua, l'Extrême-Nord et l'Ouest, pour un coût estimé à près de 2 milliards de FCFA.​il y a 2 joursDiaspora TransfertPolitiques PubliquesLe Gabon étudie l'utilisation du Mobile money comme canal d'accès à l'épargne réglementéeLe pays de Brice Clotaire Oligui Nguema tient son premier forum national de l’épargne pour le développement au moment où il recherche 27 000 milliards FCFA pour financer son PNCD 2026-2030.il y a 3 joursSÉNAT GABONPolitiques PubliquesBudget 2027 : au Gabon, le Sénat réclame « des réponses concrètes » aux attentes des populationsÀ l’ouverture de la session parlementaire, la présidente du Sénat gabonais a appelé le gouvernement à faire du prochain budget un instrument de réponse aux urgences sociales, de l’emploi des jeunes à la santé, en passant par l’éducation et les infrastructures.​​il y a 3 joursCAMEROON-YAOUNDE-CHINA-CUSTOMS HEADQUARTERS-FOUNDATION STONE-LAYING CEREMONYPolitiques PubliquesDette intérieure : le Cameroun lance un nouvel audit de ses arriérés sur la période 2020-2025En pleine négociation avec le FMI pour un nouveau programme, le Cameroun veut remettre de l’ordre dans ses arriérés intérieurs. Yaoundé lance un audit de la dette flottante accumulée entre 2020 et 2025, alors que le pays continue d’éponger les 752,1 milliards de FCFA recensés au titre des deux décennies précédentes.il y a 3 jours

Articles similaires

726337174_1541168700852386_3248388598954647070_nBanques et FinanceLitige foncier, commissaire aux comptes… : pourquoi la BVMAC bloque l’introduction en Bourse de RenaprovAprès avoir levé 1,09 milliard de FCFA et fait admettre ses 52 019 actions au Dépositaire central unique, Renaprov Finance devra encore patienter avant son entrée à la BVMAC. La Bourse régionale réclame des clarifications sur trois points avant de réexaminer son dossier.​il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 5 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 1 jour3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 2 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 3 jours5Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 5 jours6Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 1 jour7Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 4 jours8Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 6 jours9Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 3 jours10Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.