Conjoncture
A la Une

Le Cameroun veut officialiser dès 2023, l’utilisation du Carboncor sur les routes en terre

Le gouvernement met actuellement en œuvre de nombreuses initiatives pour faciliter l’approvisionnement en ce produit de fabrication sud-africaine destiné au revêtement des routes en terre.

8 ans après les premiers essais concluants effectués sur la route reliant les villages Nkolafamba et Dzeng, situés dans la Région du Centre, le Cameroun veut officialiser dès 2023, l’utilisation du Carboncor pour habiller les chaussées de certains de ses axes routiers en chantier. C’est la principale résolution qui découle de l’audience accordée à Mandla Langa, Haut-commissaire d’Afrique du Sud au Cameroun, par Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics, le 5 décembre 2022.

La principale préoccupation qui a fait l’objet d’un examen minutieux lors de cet entretien, tournait essentiellement autour de  l’affinage des conditions de la mise en œuvre au Cameroun, de cette nouvelle technique de revêtement des routes en terre, mais également de l’installation dans le pays de l’entreprise en charge de la production du Carboncor.Ces problématiques n’ont pas été choisies au hasard. C’est d’ailleurs leur persistance qui freine depuis 2014, l’utilisation de ce produit de fabrication sud-africaine dans les différents chantiers d’entretien de routes en terre à travers le pays.

Lire aussi : Entretien des routes en terre : Nganou Djoumessi lance la fabrication des stabilisants locaux

C’est du moins ce qu’indique le ministère des Travaux publics (Mintp) dans un rapport publié en novembre 2014.«s’il était fabriqué localement ; source d’importants emplois ;utilisation de l’eau comme catalyseur, il n’en demeure pas moins qu’il comporte certains inconvénients à savoir : coût de mise en œuvre élevé du fait de l’importation du produit jusqu’à ce jour d’Afrique du Sud ;délai de livraison du produit assez long en cas de commandes», indique le Mintp.

Dans le même rapport, le Mintp n’oublie pas de vanter les mérites de ce produit qualifié de révolutionnaire. «ce produit révolutionnaire en matière de revêtement des sols présente de nombreux avantages dans la mesure où il ne nécessite pas d’installations lourdes qui renchérissent les coûts de construction routière et il comporte une grande facilité de mise en œuvre. On peut ainsi engager aisément le bitumage des routes des zones enclavées à la seule condition que les véhicules de transport puissent y transférer le produit ; un responsable de commune pourrait  engager le bitumage de sa voirie sans avoir besoin d’une forte mobilisation en terme d’engins du Génie Civil», peut-on lire dans le rapport susmentionné.

Lire aussi : Assemblée nationale : le gouvernement présente sa stratégie de réduction du coût du bitumage des routes

Pour mémoire, d’après le rapport évoqué supra, le Carboncor de son appellation initiale «Carboncor all road surfacing», est un produit de revêtement à froid qui peut être mélangé avec des agrégats locaux ou être fourni déjà mélangé et prêt à l’utilisation en sacs de 25 kg. C’est un produit Sud-Africain qui est obtenu à la suite d’un mélange de composés carbonés avec une émulsion concentrée qui à travers une combinaison de carbone, réagissent chimiquement permettant une force de liaison supérieure avec les agrégats et produisant ainsi un revêtement solide, durable, antidérapant et quasi imperméable.

Il peut être utilisé sur de nouvelles routes avec des propriétés antidérapantes ou pour des revêtements plus astreignants comme l’asphalte existant, sur du béton et des routes non revêtues et son utilisation est indiquée sur les routes à faible trafic. Il peut être également utilisé pour la réparation des nids de poules et fissures.

Lire aussi : Décentralisation : péril sur les 100 000 km de routes communales

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page