Business et Entreprises
A la Une

Le Camerounais Green Oil se lance à la conquête du marché Centrafricain

Le président directeur général Guillaume Mbakam a procédé grâce à l’agrément des autorités Centrafricaines au lancement de trois stations implantées respectivement à PK12, Miskine et à Marabena, dans la capitale de la République Centrafricaine.

Au-delà du territoire Camerounais, la société Green Oil va à la conquête du marché internationale. Le 6 novembre 2021, le président directeur général de Green Oil Guillaume Mbakam a procédé grâce à l’agrément des autorités Centrafricaines au lancement de trois stations-services. Celles-ci implantées respectivement à PK12, Miskine et à Marabena, dans la capitale Centrafricaine. Ces stations-services  viennent enrichir désormais le pays de Faustin Archange Touadera dans le secteur de la distribution des produits pétroliers.

Lire aussi : Approvisionnement : Green Oil ouvre une unité d’emplissage de gaz domestique à l’Ouest

L’entreprise Green Oil, avec cet investissement de 2,1 milliards entend combattre la pénurie du carburant fréquemment vécu par les populations Centrafricaines et de cause à effet, créer de nombreux emplois aux jeunes. «Nous avons dans un premier temps importé les produits bien avant la construction de nos stations-services sur place. Ce qui nous a permis d’assurer une certaine stabilité au moment où les frontières étaient fermées. Nous avons travaillé avec les autres marketeurs afin que le pays vive. Nous sommes là pour participer à l’avancement de ce pays qui nous est si cher», a fait savoir l’opérateur économique Guillaume Bakam. Les autorités Centrafricaines voient d’un bon œil cette initiative camerounaise, «nous accordons des facilités, nous encourageons les marketeurs à venir tant à Bangui que dans l’arrière-pays. Il y’a encore de la place pour tout le monde », laisse entendre le ministre du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Arthur Bertand Piri. La libéralisation du secteur pétrolier et la mise sur pieds des conditions attractives par les pouvoirs publics Centrafricains «participent de la volonté de diversification de l’économie nationale en facilitant les conditions aux investisseurs étrangers à s’implanter sur le sol Centrafricain afin de participer à l’avancement de l’économie locale », note les autorités Centrafricaines.

Lire aussi : Produits pétroliers : le secteur aval en pleine recomposition

Notons qu’à l’ouverture desdites stations, le pétrole lampant, le Gazoil et le super étaient déjà disponibles. Le gaz domestique quant à lui, devait être disponible dans les prochains jours. Le projet témoigne ainsi de la coopération Sud-Sud entre les deux pays de la Cemac.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page