Banques et FinancesA la Une

Le camerounais Moukoko Elame intègre le conseil d’administration de Société Générale Afrique centrale et de l’Est

Jacques Loïc Moukoko Elame prend du galon à Société Générale(SG). 14 mois après sa désignation en tant que DG de SG Capital Securities, la franchise du groupe français en charge de l’intermédiation sur le marché financier régional de la Cemac, le camerounais vient d’être nommé au conseil d’administration de SG Afrique centrale et de l’Est. Son mandat court jusqu’au 31 décembre 2024 a-t-on appris d’une annonce légale.

Ondo jean Michel intègre également l’instance décisionnelle de cette direction qui comprend six filiales de SG. Ils remplacent Marème Mbaye Ndiaye et Ibrahim Traoré qui quittent le conseil d’administration mais restent au sein du groupe.

Lire aussi : Marché financier : Société Générale se lance dans la gestion d’actifs en zone Cemac

Il s’agit d’une nouvelle corde à l’arc du financier camerounais qui revendique plus d’une quinzaine d’années d’expérience. Tout au long de son parcours, Moukoko Elame s’est construit une brillante carrière dans l’univers de l’investissement et plus précisément de l’origination et la structuration des projets de développements en Afrique. Après des passages à ProCredit Holding en Allemagne (2009-2011) et Africa ProSeed en France (2011-2015), il va faire le choix de revenir au Cameroun, son pays natal, pour apporter son expertise dans la structuration financière. Et c’est à Ecobank Capital-Central Africa, qu’il dépose ses valises, en 2012, en tant qu’ Investment Analyst. Il passe 5 ans au sein du groupe bancaire togolais avant de rendre son tablier en 2018, année au cours de laquelle il fonde Xpand Holding SAS une société d’investissement spécialisée dans le développement et le financement et la gestion de projets d’infrastructures.

Lire aussi : Cemac : Société Générale va distribuer 8 798 actions aux salariés de ses filiales

La même année, l’ancien étudiant de l’Université de Dschang dépose ses valises à Proparco, la filiale privée de l’Agence Française pour le développement. Il y occupe respectivement le poste de Senior Investment officer et Energy & Infrastructure Specialist en Afrique centrale. Titulaire d’une licence en Administration des affaires obtenu à l’Université de Paris-Est Créteil(UPEC), Jean-Jacques Moukoko Elame a par ailleurs décroché, en 2011, un master en Finance d’entreprise et Banques, à Omnes Education, un établissement d’enseignement supérieur privé français formé autour de l’Institut des hautes études économiques et commerciales (INSEEC), regroupant 13 grandes écoles et écoles spécialisées en management, sciences de l’ingénieur, communication et sciences politiques. La même année, il décroche un master en Finance du développement à l’École de finance et de gestion de Francfort en Allemagne.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page