ConjonctureA la Une

Le Centre pasteur se dote d’un laboratoire d’analyse des eaux et aliments à hauteur de 700 millions de F

La cérémonie officielle d’inauguration du bâtiment ‘‘Rodolphe Merieux Joseph Mbede’’ s’est tenue le 1er juin 2023 dans les locaux de cette formation sanitaire qui vient apporter une nouvelle donne sur les questions liées à l’agroalimentaire tant pour les particuliers que pour les entreprises.

Dressée sur deux niveaux à Messa, rue de l’Oceac (Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale), le nouveau bâtiment du Centre Pasteur du Cameroun (CPC) affiche fière allure. Dédié aux analyses des eaux, des aliments et de l’environnement, le bâtiment ‘‘Rodolphe Merieux Joseph Mbede’’ (de son nom de baptême) a été inauguré le 1er juin 2023, au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général du ministère de la Santé publique (Minsanté), Pr Richard Ndjock, sous le regard d’Alain Mérieux, Président de la Fondation Merieux et le Dr Mirdad Kazanji, Directeur général (DG) du CPC.

Lire aussi : Interview : mes 4 ans à la tête du Centre Pasteur du Cameroun, Pr Elisabeth Carniel

Le coût total de l’infrastructure s’élève à plus de 700 millions de Fcfa (construction 554 millions et l’acquisition de nouveaux équipements 181 millions). Des fonds issus du financement privé de la Fondation Mérieux (260 millions), du contrat-plan qui lie l’Etat avec le CPC (260 millions) et des fonds propres générés par les activités du CPC (200 millions). Cette dotation à hauteur de 30% dans la construction de cette infrastructure justifie la présence de la Fondation Mérieux au Cameroun. La Fondation dispose déjà d’un profond ancrage en Afrique et est présente notamment à Bamako, Luanda, bientôt au Burkina.

Lire aussi : Le Français Mirdad Kazanji est le nouveau directeur général du Centre Pasteur du Cameroun

Disposant de deux services : microbiologie et physico-chimie, le laboratoire ‘‘Rodolphe Mérieux Joseph Mbede’’ « permettra au Centre Pasteur d’analyser essentiellement l’eau et les aliments. Il s’agit d’analyser les agents pathogènes qui peuvent éventuellement être présents dans ces éléments mais aussi tout ce qui est analyse physico-chimique (les polluants, les composants chimiques, etc.). A cela se greffe à la fois une mission humaine de santé mais aussi une mission pour les industriels qui souhaitent faire analyser leurs produits pour savoir si ils sont capables d’être mis sur le marché », relaie le DG du CPC, Dr Mirdad Kazanji. En gros il est question de « renforcer la capacité industrielle, agroalimentaire du Cameroun mais aussi pour des particuliers.»

Lire aussi : A cause du Covid-19, le Centre pasteur du Cameroun termine l’année 2020 avec un déficit de 2 millions de FCFA

Il faut dire que ce nouveau laboratoire fait la fierté de plus d’un. « Ce laboratoire est terminé, c’est pour moi une très grande joie car il est très complémentaire de ce qui se faisait jusqu’à maintenant au Centre Pasteur. Dans le sens qu’il y’à la biologie clinique qui regarde le malade, pour lesquels le Centre Pasteur a une vocation reconnu au Cameroun, mais il manquait la partie je dirai alimentaire, eau et environnementale qui est très importante partout dans le monde », argue Alain Mérieux.  Rappelons que le laboratoire d’analyse des eaux et aliments bénéfice d’une accréditation international ISO CE 17025.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page