Politiques Publiques

Le chiffre d’affaires de la Société immobilière du Cameroun chute de 16% en 2022

L’entreprise à capitaux publics demeure impactée par les mesures d’homologation et de bonification des prix des loyers décidés par le gouvernement depuis 1994, déplore la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR).

Après 4,4 milliards de Fcfa en 2020 et 4 milliards en 2021, la Société immobilière du Cameroun a réalisé un chiffre d’affaires de 3,3 milliards de Fcfa en 2022, en baisse de 670 millions de Fcfa (-16,1%). La Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) explique ce repli par « la baisse des services vendus » sans plus de détails. Mais l’on se souvient qu’en octobre 2022, Ahmadou Sardaouna, le Directeur général de cette entreprise détenue à 92,1% par l’Etat et à 7,9% par le privé, pointait un doigt accusateur sur l’insolvabilité de certains agents de l’Etat. « A Nlongkak par exemple, sur une superficie de plusieurs hectares la SIC n’a qu’un revenu de 88 millions. 88 millions parce que la plupart des locataires qui sont fonctionnaires, ne paient pas leur loyer. Il y en a un bon nombre qui ont des arriérés énormes», déplorait-il à la télévision nationale.

Lire aussi : Habitat : comment la SIC compte relever le nombre de logements sociaux à partir de 2024

Le bras séculier de l’Etat en matière de logements dispose en 2022, d’un parc immobilier de 5 334 logements pour un déficit estimé à 2,5 millions en milieu urbain. Et pour cause, note le rapport de la CTR ; organisme spécialisé du ministère des Finances, les activités de l’entreprise vieille de 72 ans « demeurent fortement impactées par les mesures d’homologation et de bonification des prix des loyers décidés par le Gouvernement, ce qui ne permet pas à l’entreprise d’engendrer des ressources nécessaires pour assurer l’entretien de son parc immobilier actuel et de garantir le financement de nouveaux projets », lit-on.En effet, c’est depuis 1994(30 ans) que ces prix ont étés fixés. Les confessions faites par le DG de la SIC en octobre 2022 étaient en substance, un plaidoyer pour la revalorisation desdits loyers afin de répondre aux défis actuels. «Si on loue un logement décent à 200 000 F dans le privé, à la SIC on les laisse à 50 000 F et puis à 25 000 F pour les fonctionnaires. Nous avons des logements qui coûtent 11 000 FCFA », faisait-il remarquer.

Lire aussi : Yaoundé : 1 milliard de F pour réhabiliter le camp SIC de Messa

Cette mesure, martèle la CTR, entraine généralement des manques à gagner à la Société immobilière du Cameroun pourtant dotée d’un capital social de 75 milliards de Fcfa. Pour preuve, en 2022, ce manque à gagner s’est établi à 3, 3 milliards de Fcfa. Fort heureusement, ce montant a été compensé par la subvention d’équilibre mise à la disposition de l’entreprise à hauteur de 3,3 milliards de Fcfa.

Dans une interview accordée au quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune en mars 2021, Ahmadou Sardaouna indiquait que « des pourparlers ont été engagés entre l’État et la SIC, pour le paiement d’au moins 50% de ce montant » pour remédier au blocage des prix des loyers. De fait, la plateforme mise en place permet la validation mensuelle du manque à gagner lié à l’homologation des prix des loyers et leur transmission systématique au ministère des Finances pour paiement.

Lire aussi : Cameroun: la SIC a recouvré plus de 100 millions d’arriérés de loyers en 2 mois

Toutefois, dans un contexte où le chef de l’Etat instruit la rationalisation des dépenses de fonctionnement notamment à travers la réduction des subventions, dans une atmosphère où le déficit de logements reste crucial face à un boom démographique en milieu urbain, l’Etat pourra-t-il indéfiniment supporter ces charges liées au manque à gagner de la SIC ?

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page