Banques et Finances

Le chiffre d’affaires du groupe Ecobank bondit à 1 161 milliards de F (+19% ) à fin 2022

Selon les performances financières publiées par le groupe togolais ETI, il s’élevait à 940,756 milliards de FCFA en 2021.

Le groupe togolais Ecobank (Ecobank Transnational Incorporated (ETI)  vient de rendre publiques ses performances financières pour le compte de l’exercice 2022. De ce rapport, il ressort que le groupe a enregistré une forte hausse de 19% de son chiffre d’affaires (produit net bancaire) en glissement annuel. Il situe ainsi à 1 161,428 milliards de F comparé aux 940,756 milliards de FCFA enregistrés en 2021. Entre autres raisons de la hausse de son chiffre d’affaires, la résilience du groupe au contexte difficile marqué notamment par une forte inflation due à la crise russo-ukrainienne, l’affaiblissement des monnaies africaines, la détérioration des soldes budgétaires des gouvernements et le ralentissement de leurs croissances économiques. « Ceci à travers la bonne diversification de ses opérations et grâce à ses importants investissements (essentiellement dans la technologie) » fait savoir le togolais Ecobank.

Lire aussi : Le groupe Ecobank annonce un résultat net en hausse de 20% au 1er semestre 2022

Bien plus, l’on apprend que le résultat net (différence entre les produits et les charges d’une entreprise sur un exercice comptable donné) du groupe a connu une croissance considérable à fin décembre 2022 pour se situer à 228,75 milliards FCFA (+15%) comparativement à la même période en 2021 où il était de 194,437 milliards de FCFA.  « Cette belle performance témoigne d’un modèle d’affaires diversifié », peut-on lire. 

Lire aussi : Economie : EDC Asset Management, la nouvelle vision d’Ecobank

Notons aussi que le total bilan (somme de tous les actifs, à savoir les immobilisations, les stocks, les créances, les disponibilités ou comme la somme de tous les passifs, à savoir le capital social, les réserves, les résultats, les dettes…) de ETI-Groupe Ecobank a connu une croissance de l’ordre de 13% en glissement annuel. Il bondit à 17 838 milliards FCFA  contre un peu plus de 15 519 milliards de FCFA en 2021. Toutefois, l’amélioration du coefficient d’exploitation du groupe à 56,4% a permis de dégager un résultat avant impôt de 336,88 milliards FCFA (soit une hausse de 27%). « Il convient de noter que le groupe a également renforcé ses engagements vis-à-vis de ses économies avec un taux de transformation passant de 48,6% en 2021 à 52,86% à fin décembre 2022,  » peut-on lire sur le site d’information ouest africaine Sika Finance. 

Lire aussi : Alain Nkontchou propulse Enko Capital dans l’actionnariat du groupe Ecobank

Même si le Groupe ne donne pas de détails sur les performances de ses filiales, il est tout de même important de relever que Ecobank Group a connu en 2022, l’implication de 31% des pays de l’Afrique centrale, Est et Sud. De leur côté, les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont également contribué à 31 % du PNB du groupe. Exclu le Nigéria, les pays anglophones d’Afrique de l’Ouest ont contribué à hauteur de 30 %. « Malgré ces bonnes réalisations, le groupe a joué sur la prudence dans un contexte d’incertitude en réduisant la gratification à l’égard des actionnaires à 0,11 dollar par action, en repli de 31,25% par rapport au montant de 0,16 dollar offert un an plus tôt. »

Pour rappel, le groupe Ecobank emploie plus de 14.000 personnes au service de plus de 29 millions de clients dans le secteur bancaire dans 33 pays Africains. Il possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis Abeba en Ethiopie, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Beijing en Chine, à Londres au Royaume-Uni et à Dubaï aux Emirats Arabes Unis.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page