Politiques Publiques
A la Une

Le chiffre d’affaires du PAD augmente de 9,418 milliards (14,35%) en 2020

Le Conseil d’administration du Port a aussi approuvé comme autres performance un total bilan à l’actif et au passif de 281,909 milliards de Fcfa ; un résultat net bénéficiaire avant impôts de 9,465 milliards et un résultat net bénéficiaire de 6,310 milliards.

Le Conseil d’administration du Port autonome du Port de Douala (PAD), présidé par Shey Jones Yembe, a tenu les 15,16 et 17 juin 2021, les 95ème, 96ème et 97ème sessions du conseil d’administration. Durant ces travaux les membres du conseil ont examiné plusieurs dossiers, notamment le rapport de performances de l’exercice 2020, qui présente : un total bilan à l’actif et au passif de 281,909 milliards de Fcfa ; un chiffre d’affaires de 65,623 milliards de Fcfa ; un résultat net bénéficiaire avant impôts de 9,465 milliards et un résultat net bénéficiaire de 6,310 milliards.

Lire aussi : Saisine des équipements de DIT : le port de Douala conteste la décision du tribunal administratif

Sur les aspects développés par l’administration portuaire, l’on observe des performances en hausse. Notamment sur le chiffre d’affaires, qui selon le rapport de la Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises du secteur public et parapublic (CTR), se chiffrait à 56,204 milliards en 2019. Soit une augmentation observée de 9,418 milliards (14,35%). A cela s’ajoute le résultat net, qui passe de 5,377 milliards en 2019 à 6,310 milliards en 2020, soit une hausse de 0,933 million (14,78%).

Lire aussi : Port de Douala : le casse-tête de la manutention portuaire

Ces résultats satisfaisant du Port ont été atteint dans un contexte marqué par la mise en œuvre, du plan de modernisation de la place portuaire. Pour ce faire, le Directeur général du port Cyrus Ngo’o s’est vue adressé les félicitations du conseil d’administration. « Exprimant sa satisfaction pour le management ambitieux du processus de normalisation, de rénovation, de modernisation et de développement du port de Douala-Bonabéri, le conseil d’administration a félicité le Directeur général du Port autonome de Douala, pour la qualité et la clarté des documents présentés ainsi que les efforts déployés dans l’implémentation des projets de transformation du port de Douala-Bonabéri au cours de l’exercice 2020 et les premiers mois de l’exercice 2021 », peut-on lire sur le communiqué rendu public à l’issue des travaux.

Lire aussi : Port de Douala : 34 milliards de recettes issus de la vente des sédiments fluviaux issus du dragage

Outre le bilan financier, le conseil a aussi adopté les résolutions relatives à « la réforme des biens, le plan de passation, le journal de programmation des marchés, les textes de gouvernance de la Régie déléguée du remorquage et de la Régie déléguée de police et de sécurité du port de Douala-Bonaberi ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page