Business et Entreprises
A la Une

Le chinois Keda s’appuie sur la SNH et Perenco pour lancer une usine de carreaux en céramiques à Kribi

Le premier contrat lie la SNH à la compagnie pétrolière franco-britannique Perenco dans le cadre de l'association Sanaga, et concerne la fourniture du gaz naturel à Keda Cameroon Ceramics, tandis que le second porte sur l'achat du gaz à la SNH par Keda Cameroon Ceramics LTD.

L’entreprise Keda Cameroon Ceramics LTD, filiale locale du Chinois Keda Industrial Group CO est en bonne voie pour lancer ses activités  de production de  carreaux en céramique à Kribi. La  Société nationale des Hydrocarbures (SNH) a annoncé la signature de deux accords déterminants pour le démarrage de ses activités de l’usine de Keda. Le premier contrat lie la SNH à Perenco dans le cadre de l’association Sanaga, et concerne la fourniture du gaz naturel, tandis que le second porte sur l’achat du gaz à la SNH par Keda Cameroon Ceramics LTD. Grâce aux contrats  signés, la société Kéda, que son DG, Jie Yue, présente comme premier producteur de céramiques en Asie et deuxième dans le monde, pourra recevoir les premières molécules de gaz dans 16 mois.  Il a fallu plusieurs années de négociations entre les parties pour parvenir à la conclusion de ces contrats.

Lire aussi : Hydrocarbures : la SNH cherche un partenaire pour l’exploitation du champ pétrolier de Mvia

En effet, les besoins en gaz de cette usine sont estimés entre 3,5 et 6, 5 millions de pieds cubes par jour de gaz naturel, correspondant à un maximum de 45 milliards de pieds cubes sur 20 ans. L’alimentation de l’usine nécessitera soit le raccordement au pipeline gazier Bipaga-Mpolongwe existant, soit la construction d’un nouveau pipeline gazier partant du centre de traitement de gaz de Bipaga vers ladite usine (Gazoduc Gas-to-Keda). « Sur le terrain, les études techniques et d’ingénierie en vue de la fourniture de gaz naturel à l’usine ont été officiellement lancées à Kribi le 28 septembre. Les études du projet de construction d’un gazoduc devant acheminer le gaz naturel vers l’usine ont été confiées à la société China Petroleum Pipeline Engineering Corporation », renseigne la SNH. 

Lire aussi : Cameroun: la SNH a injecté 100 000 tonnes de gaz domestique sur le marché local en 4 ans

Pour le   Directeur général  de Perenco Armel Simondin   « c’est unmoment historique pour la SNH et ses partenaires, décidés à poursuivre l’aventure gazière au Cameroun, après la fourniture de gaz pour générer l’électricité, la production du Gaz naturel liquéfié (GNL) et du Gaz de pétrole liquéfié (GPL). »

Au demeurant, la construction de cette usine est sur un site d’une trentaine d’hectares situé dans la localité de Bipaga, département de l’Océan, région du Sud, à environ cinq  kilomètres du Centre de Traitement de Gaz naturel de Bipaga. La production journalière visée par cette usine est de 50 000 m2 de carreaux.

Lire aussi : Sonara, SNH, CNPS, Camtel… : ces entreprises que l’Etat va mettre sous contrat de performance en 2022

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page