Conjoncture
A la Une

Le commerce intra-africain augmente de 18% en 2021(Afreximbank)

L'entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf) en est la principale cause.

Les échanges commerciaux entre pays africains, et ceux du reste du monde ont été évoqués lors de la 29e édition des assemblées annuelles du Groupe bancaire Afreximbank. En effet, l’on apprend des travaux qui se sont clôturés le 18 juin 2022, à New Cairo, en Egypte, que les échanges commerciaux du continent sont en hausse de 31% en 2021, contre 16% en 2020, selon le rapport 2022 sur le commerce intra- africain présenté le 17 juin. Une hausse significative à mettre en lien avec l’entrée en vigueur le 1er janvier 2021, de la Zone de libre- échange continentale africaine (Zlecaf).

Lire aussi : Zlecaf : la Cemac et la Ceeac harmonisent leurs politiques d’industrialisation et commerciale

Le même rapport ressort que le commerce intra-africain a franchi le cap des 1000 milliards de dollars, soit plus de 624 000 milliards de Fcfa, en 2021. Soit une hausse une hausse de 18%, par rapport à 2020, il était à 511 680 milliards de Fcfa. L’autre donnée qui ressort de ce rapport concerne la répartition globale des échanges mondiaux, qui ressort que la part de l’Afrique durant cette année est inférieure à moins de 15%. Par ailleurs, indiquons que pour 2021, l’Asie est classée premier partenaire économique du continent avec 32% du volume global des échanges.

À l’échelle continentale, ces bonnes performances se sont traduites de façon accrue en Afrique australe, qui enregistre plus de 44% du commerce africain, suivie de l’Afrique du Sud, avec 20% des échanges. L’Afrique centrale, pour sa part, reste toujours en deçà de 5% de contribution aux échanges mondiaux.

Lire aussi : Libre échange: la Fondation inter-progress sensibilise sur les enjeux de la Zlecaf

Dans l’optique de consolider ces acquis, il a été établi des perspectives à l’endroit des différents acteurs impliqués. Selon le Pr Benedict Oramah, président d’Afreximbank, il est question « développer des secteurs qui n’ont pas été pleinement exploités, tels que les industries créatives et culturelles, car elles font partie de celles qui connaissent la croissance la plus rapide au monde en générant 2,25 milliards de dollars, soit 3% du produit intérieur brut mondial et emploie plus de 30 millions de personnes », explique Cameroon tribune. Outre l’industrie culturelle, envisagée pour booster le commerce, l’on s’appuie aussi sur le secteur des transports « qui aurait pour effet de faciliter le commerce et par conséquent doper la croissance économique de l’Afrique », ajoute le quotidien gouvernemental.

Il convient de rappeler que la Zone de libre-échange continentale africaine, regroupe 39 pays sur les 55 que compte l’Union africaine. Elle a pour objectif de relever le commerce intra- africain en créant la nouvelle plus grande zone de libre- échange commerciale avec un PIB cumulé de plus de 3400 milliards de dollars et 1,3 milliard de potentiels consommateurs.

Lire aussi : Les ministres des finances africains en conclave sur la Zlecaf

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page