Afrique CentraleCongoTchad

Le Congo et le Tchad adhèrent au Fonds pour le développement des exportations en Afrique d’Afreximbank

Ces nouvelles adhésions traduisent la détermination de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) de mobiliser les Etats membres de sa filiale d'investissement d'impact, le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (Feda).

Le Kenya, le Congo et le Tchad viennent d’adhérer au Fonds pour le développement des exportations en Afrique(Feda). L’adhésion au sein de cette filiale d’investissement d’impact de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est intervenue le 30 mars 2023 à Kigali, capitale du Kenya.

Lire aussi : Le Cncc s’associe à AfrEximbank pour doper les capacités des entreprises camerounaises

Après le Zimbabwe en début mars dernier, ces trois pays deviennent respectivement les 7e, 8e et 9e signataires de ce Fonds rendu opérationnel depuis 2021. Ce qui traduit l’engagement mutuel des pays membres d’Afreximbank à soutenir les objectifs d’investissement d’impact de l’organisation.

Au Kenya, les discussions sont en cours sur les projets d’investissement stratégiques tandis qu’en ce qui concerne les deux pays de la zone Cemac concernés, le projet est avancé. Le Feda a déjà ses actifs via son investissement dans Arise IIP, qui développe des plateformes industrielles telles que « Plateformes Industrielles du Congo » et Laham Tchad. « Feda est en outre confortée par les stratégies de parcs industriels de la République du Congo et de la République du Tchad, qu’elle tient à soutenir à travers son investissement dans Arise IIP », a déclaré Marlène Ngoyi, PDG de Feda. Pour Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration(PCA) d’Afreximbank et de Feda, « nous sommes impatients de mobiliser d’autres États membres d’Afreximbank en temps opportun pour soutenir l’expansion panafricaine de Feda ».

Lire aussi : Cameroun : un prêt de 35 milliards FCFA d’Afreximbank pour le projet d’électrification rurale

En créant le Feda en 2019, Afreximbank avait pour ambition de soutenir le secteur industriel africain pour relever le niveau du continent dans le commerce mondial. Ceci au regard  du déficit de financement estimé à 110 milliards de dollars dans les secteurs porteurs du commerce intra-africain. A ce titre, le Feda a levé en septembre 2022, son premier fonds de 670 millions de dollars (404 milliards de F) pour booster les exportations africaines à valeur ajoutée.

Lire aussi : Commerce : selon Afreximbank, la RDC domine les échanges intra-africains

Cette première opération était déclinée en quatre fonds à savoir : le Feda Direct Equity Fund I qui devrait 270 millions de dollars (près de 163 milliards de F) en fonds propres et quasi-fonds propres dans diverses entreprises à travers le continent ; le Fonds d’initiatives stratégiques avec 250 millions de dollars (environ 151 milliards de F) pour appuyer en capitaux les projets. Ensuite, viennent l’Africa Credit Opportunities Fund dit « fonds de dettes » qui  sera alimenté de 125 millions de dollars (75 milliards de F) et un fonds axé sur le capital-risque avec 25 millions de dollars (15 milliards de FCFA) focalisé sur les PME à travers l’Afrique.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page