A la UneAfrique Centrale
A la Une

Le Congo ouvre le plus grand centre commercial d’Afrique centrale à 45 milliards de Fcfa

Baptisée « Brazza Mall », l’infrastructure construite dans le cadre d’un partenariat liant la Banque Export-Import de Chine et l’Etat congolais a été érigée sur une superficie totale de 60 840 m². Elle offre à la fois un espace d’achat et de vente dans l’alimentation, les biens et services, ainsi que les produits "made in Africa".

Le Congo a de quoi faire des jaloux dans la sous-région ! En effet, au cœur de Mpila, un quartier du sixième arrondissement de la capitale, trône le gigantesque Brazza Mall, le plus grand centre commercial d’Afrique centrale. L’infrastructure a coûté un peu plus de 45 milliards de Fcfa dans le cadre d’un partenariat liant la Banque Export-Import de Chine et l’État congolais. Ce joyau architectural, construit par l’entreprise chinoise China Jiangsu International, a été inauguré il y a quelques jours par le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, en présence de l’ambassadrice de Chine au Congo, Li Yan.

Bâti sur une superficie totale de 60 840 m², le Brazza Mall s’étend sur deux modules, dont le premier qui a été inauguré est composé de quatre blocs. Le bloc A (un bâtiment de type R+1) est réservé aux bureaux et galeries de vente. Le bloc B (un bâtiment de type R+1) regroupe le pôle artistique et concept store, tandis que le bloc C (un bâtiment de type R+1) est composé des espaces d’alimentation et de divertissement, tandis que le Bloc H est consacré au supermarché. Ce module, apprend-on, offre également un bloc conciergerie où l’on retrouve un ensemble de trois bâtiments techniques et un parking de 233 places.

Lire aussi : Congo-Cameroun : accord pour la construction d’un chemin de fer de 149 km

Valoriser le « Made in Africa »

Selon les autorités congolaises, le centre commercial Brazza Mall est une infrastructure ambitieuse et moderne qui offre à la fois un espace de shopping et de vente d’objets, en commençant par l’alimentation jusqu’aux biens et services. Elle valorise, entre autres, le « made in Africa », le savoir-faire congolais et la créativité des grandes marques internationales.

« Cette plateforme se veut être le point culminant de la mode et du shopping et ambitionne de devenir le centre commercial de référence d’Afrique centrale. Elle souhaite contribuer au développement du pays et de toute la région, participant à l’essor du secteur commercial et à la création de nombreux emplois », a communiqué le gouvernement congolais. Le Brazza Mall se donne pour ambition de promouvoir les marques de Brazzaville, valoriser les artistes et donner un espace de vie aux très petites, petites et moyennes entreprises.

Lire aussi : Congo : 48 milliards de Fcfa de la Banque mondiale pour optimiser la collecte des recettes internes

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page