Business et Entreprises

Le Vice-président en charge des marchés du Groupe MTN annoncé à Yaoundé dans un contexte de crise

Il est à la tête d’une délégation du conseil d’administration en provenance de Brazzaville au Congo qui vient discuter ce 7 septembre avec les autorités camerounaises de plusieurs questions d’actualité, dont des investissements à venir d’un montant de 136 milliards de FCFA.

Le Vice-Président du Groupe sud-africain des télécoms MTN en charge des Marchés est annoncé à Yaoundé ce 7 septembre dans le cadre d’une visite des pays de son portefeuille. De source crédible, le Vice-président du Groupe vient au Cameroun avec dans sa délégation des membres du conseil d’administration du groupe sud-africain des télécoms. Dans ce sens, MTN Cameroon a déjà saisi l’Autorité aéronautique du Cameroun pour annoncer l’atterrissage à Yaoundé- Nsimalen d’un avion appartenant à MTN Group en provenance de Brazzaville avec à son bord des membres du conseil d’administration de MTN Group. Cet aéronef doit atterrir le 7 septembre et redécoller le lendemain 8 septembre.

Lire aussi : Télécommunications : MTN Cameroon va investir plus de 136 milliards Fcfa sur les 3 prochaines années

Pour l’heure, l’agenda de ces membres du conseil d’administration n’est pas encore dévoilé. Mais nos sources indiquent que cette délégation du top management de MTN vient au Cameroun à la suite d’une récente rencontre, le 25 août dernier, avec le Premier ministre Joseph Dion Ngute. A cette occasion, le président du groupe sud-africain, Ralph Mupita, qui s’est entretenu avec le Premier ministre camerounais en marge du 15è sommet des Brics en Afrique du Sud, avait annoncé des investissements à venir d’un montant de 136 milliards de FCFA visant principalement l’amélioration de la qualité du service. Dans cette veine, la délégation du groupe MTN sera reçu par les autorités camerounaises pour discuter de ces investissements. Après le Cameroun, cette délégation se rendra au Bénin, puis en Côte d’Ivoire ».

Lire aussi : Affaire Danpullo-MTN: la position du secteur bancaire se fissure sur le transfert des fonds de MTN

Même si le Groupe ne le dit pas, il faut noter que le top management de MTN Group débarque au Cameroun dans un contexte de crise qui oppose la filiale camerounaise à l’homme d’affaires Baba Danpullo. En effet, dans l’affaire opposant Bestinver, groupe du multimilliardaire Baba Danpullo, aux filiales camerounaises supposées (MTN, Chococam) du sud-africain Public Investment Corporate (PIC), le 30 mai dernier, Eyango Dibobe Epoupa, juge au Tribunal de première instance (TPI) de Douala-Bonanjo, a condamné quatre banques au Cameroun (Ecobank, SCB, UBA Afriland) qui contestaient juridiquement, depuis septembre 2022, à exécuter une précédente décision de justice les obligeant à déposer dans un compte séquestre, un montant global de 143,9 milliards de FCFA appartenant à l’opérateur des télécoms d’origine sud-africaine, MTN Cameroun.

En dehors d’Afriland, Ecobank, quant à elle, est condamnée à reverser dans le compte séquestre un montant de 4,5 milliards ; Société Commerciale de Banque Cameroun (SCB), 1,2 milliard et UBA Cameroun, 54 millions de FCFA. Ces trois derniers établissements bancaires devront payer 50 millions de FCFA de pénalités par jour de retard dans l’exécution de la décision de Justice. Pour le juge de référé Eyango Dibobe Epoupa, le refus de ces banques de reverser les sommes détenues dans leur compte est « irrecevable pour défaut d’intérêt ». Même si, apprend-on des sources judiciaires, Afriland First Bank et Ecobank, ont enclenché le processus de cantonnement des sommes saisies par la Justice.

Lire aussi : Affaire Danpullo – MTN : la justice place des banques sous astreinte de 100 millions Fcfa par jour

Pour comprendre ce différent judiciaire, il faut remonter au 19 juin 2020. A cette période, les biens immobiliers de Baba Danpullo sont saisis et vendus en Afrique du Sud par la First National Bank (FNB). D’après cette banque, le Camerounais s’est retrouvé en situation d’insolvabilité. C’est-à-dire qu’il n’était plus en mesure de rembourser ses dettes depuis 2019. Mais, selon Baba Danpullo c’est un mensonge. Il s’agit plutôt de « spoliation ». Ses différents recours devant les juridictions sud-africaines pour contrer cette action de FNB sont restés vains.

La maison-mère de MTN en Afrique du Sud a déjà lancé plusieurs contre-offensives pour faire annuler la saisie de 143 milliards de MTN et a également actionné la diplomatie des couloirs. Car, pas plus tard que le 4 avril 2023, Grâce Naledi Mandisa Pandor, ministre sud-africaine en charge des Relations internationales et de la coopération a été reçu à Yaoundé, la capitale du Cameroun, par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Selon un tweet du chef du gouvernement, il a reçu Grâce Naledi Mandisa Pandor « au nom du chef de l’Etat ». Dion Ngute n’a cependant pas révélé les détails de cette rencontre. Il a juste déclaré de façon lapidaire : « Yaoundé et Pretoria en convergence de vues sur les grands sujets internationaux ». Sans plus. Mais nul ne doute que le sujet Danpullo était au menu des discussions entre les deux personnalités.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page