Politiques Publiques

Collecte des ordures : le déficit de financements maintient les Collectivités territoriales et les opérateurs dans la léthargie

Alors que le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale(Feicom) déclare la disponibilité des ressources à allouer aux Collectivités territoriales décentralisées pour la collecte et le traitement des ordures ménagères, il se révèle que le retard observé dans la répartition de ces fonds aux bénéficiaires, est le véritable goulot d’étranglement.

L’achat de 100 nouveaux camions à hauteur de 12 milliards de Fcfa en août 2021 par la Société d’hygiène et salubrité du Cameroun(Hysacam) suivi de l’avenue en janvier 2023, d’un nouvel opérateur du nom de Thychlof Sarl, n’ont visiblement pas permis d’assainir les métropoles camerounaises ou du moins, les 14 communautés urbaines. Au contraire, les opérateurs et les collectivités territoriales décentralisées(CTD) s’enfoncent plutôt dans la léthargie. Pour cause, « si on multiplie les opérateurs sans régler les problèmes de fond, on multiplie les problèmes de façon exponentielle », a avisé dans les colonnes de Cameroon Tribune, Jean-Pierre Ymele, Directeur général d’Hysacam.

Lire aussi : Collecte des ordures : Hysacam plaide pour une révision à la hausse du tonnage quotidien

Le DG évoque en substance, la question de financements qui se pose toujours avec acuité. Pour le cas de Yaoundé par exemple, une étude de la Banque mondiale révèle un besoin 15 milliards de Fcfa par an pour collecter et traiter les ordures alors qu’à la Mairie de la Ville, on nous confie recevoir environ 5 milliards de Fcfa soit un gap de près de 10 milliards de Fcfa à combler par l’idylle.

Pour remédier à la situation, le gouvernement a institué un droit d’accises spécial, de l’ordre de 1% de la valeur imposable de toutes les marchandises importées. Toutefois, cette mesure entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022 semble connaître des dysfonctionnements dans sa mise en application. Pourtant, le Feicom déclare la disponibilité des fonds. « Nous mobilisons les fonds et mettons les chiffres à la disposition du ministère de la Décentralisation qui doit signer l’arrêté de répartition aux municipalités. Dès que l’arrêté est pris, nous exécutons les ordres de virements », nous renseigne une source au sein de l’entreprise publique.

Lire aussi : Communauté urbaine de Douala : 52 milliards de recettes collectées en 2021

Autant dire que c’est la signature des arrêtés de répartition des ressources mobilisées qui freine donc le processus d’autant plus que les informations puisées à bonnes sources indiquent que ces documents signés par trimestre, sont attendus depuis le 3e trimestre 2022(soit 04 trimestres y compris celui en cours, Ndlr). Au deuxième trimestre 2023 par exemple, le Feicom déclare avoir mobilisé 11 milliards de Fcfa, de droits d’accises spécial destinés à l’enlèvement et au traitement des ordures dans les CTD qui n’attendent plus que le virement.

Contactées, nos sources au Minddevel n’ont pas souhaité se prononcer sur la question pour le moment; afin de clarifier les raisons de ces lenteurs. Toutefois, l’on apprend qu’une réunion a été tenue à ce sujet à la Primature le 14 juillet dernier et qu’une nouvelle clé de répartition aurait été arrêtée. En tous cas, « la problématique a été examinée au niveau du Premier ministre », nous confie une autre source.

Lire aussi : Crise des ordures : pourquoi le modèle Hysacam ne fait plus recette ?

En attendant les résolutions, ce sont les opérateurs de l’hygiène et salubrité et les CTD qui en pâtissent. Les métropoles à l’instar de Yaoundé, abondent à nouveau des tas d’immondices. La raison, les camions dédiés à la collecte sillonnent les artères de façon périodique. Dans ce cafouillage, le traitement du personnel prend également un coup. « Le personnel compte deux mois sans salaire. Le montant global des impayés dus à Hysacam est estimé à plus de 10 milliards de Fcfa », nous souffle une source à Hysacam.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page