elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Echos des régionsEecomembre

Le Feicom débloque 120 millions de F pour l’installation de 106 lampadaires à Dschang

Une enveloppe de plus de 120 millions a été mise à la disposition de cette municipalité par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale pour le financement de ce projet.

Publiée mercredi 7 juillet 2021 à 21:26:11Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 09:42:57Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

WhatsApp Image 2021-07-07 at 19.14.56

106 nouveaux lampadaires solaires seront posés dans les prochains jours sur certains axes stratégiques du périmètre urbain de la ville de Dschang. Ce projet bénéficie d’un financement du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) à hauteur de 120,4 millions de FCFA. Une réunion préparatoire au démarrage effectif des travaux sur terrain s’est tenue le mardi 06 juillet dernier. Sous la présidence de l’édile de Dschang, Jacquis Kemleu a invité les parties prenantes à une action concertée et collaboratrice pour l’atteinte des objectifs fixés. Cette rencontre a connu la présence des délégués départementaux de la Décentralisation et du développement local, des Marchés publics, de l’Eau et de l’énergie.

Ces sectoriels se sont engagés à jouer chacun sa partition dans la mise en œuvre de ce projet, qui viendra sans doute faciliter le déplacement des noctambules dans cette cité universitaire. Ils se sont dits conscients du fait que Dschang reste et demeure « la vitrine du développement local et le laboratoire de la décentralisation au Cameroun », au regard des différents projets innovants que porte cette municipalité à travers l’ingéniosité du premier magistrat de la ville climatique de Dschang. Jacquis Kemleu Tchabgou a par ailleurs précisé que sa Commune souhaite désormais inscrire ses actions dans le respect de la norme ISO 37101 : 2016. Une norme visant « à aider les communautés territoriales à devenir plus résilientes, intelligentes et durables, par la mise en œuvre de stratégies, de programmes, de projets, de plans et de services, et à démontrer et communiquer leurs réalisations ».

L’engagement de sécuriser les personnes et leurs biens

Ce projet en cours de réalisation est une volonté du maire de la Commune chef-lieu du département de la Menoua de sécuriser davantage les personnes et leurs biens. Il convient de rappeler que ces lampadaires solaires sont ainsi adaptés à une ville en proue à des coupures intempestives de l’électricité. Selon les experts de cette municipalité, ce projet a été maturé à la suite des expériences pertinentes dans le domaine de l’énergie renouvelable. Déjà en 2018, la banque Allemande Kfw avait financé un autre projet d’installation des lampadaires solaires dans cette municipalité à travers son programme de décentralisation-Feicom villes moyennes. Ce dernier grâce au budget d’investissement public a permis d’installer 28 lampadaires solaires sur l’axe rond-point Djoumessi Mathias-Station Green Oil.

First services Sarl, entreprise adjudicataire de ce marché va installer ces 106 lampadaires sur les axes : Entrée chefferie Foto-Agence avenir voyages ; Place des fêtes de Dschang (Rue pharmacie Penka)-Rond-point Djoumessi Mathias ; Sous-préfecture de Dschang-Résidence du préfet de la Menoua ; Enceinte de l’hôtel de ville ; Base nautique-Musée de civilisations-Lac municipal, Rond-point gendarmerie-Entrée marché Tsinfem.

Selon le cahier de charge, l’entreprise First services Sarl va se consacrer aux travaux de génie civil à savoir les fouilles de puits et la réalisation des massifs en béton. L’exécution des travaux consiste également en la pose des crosses, des lampes LED, des mâts d’une hauteur de 09 mètres, des ports de batteries et des panneaux photovoltaïques.

Armel Djiogue

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Echos des régions
  • Le Feicom débloque 120 millions de F pour l’installation de 106 lampadaires à Dschang
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 4 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 1 semaine3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 1 semaine4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 4 jours5Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 1 jour6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 3 jours7Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 1 semaine8Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 4 jours9Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 1 semaine10CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 8 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.