A la UnePolitiques Publiques
A la Une

Le FMI annonce un décaissement de 45 milliards de FCFA en faveur du Cameroun

Ce nouveau décaissement de l’institution de Bretton Woods, rentre dans le cadre des accords de la facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (Medc).

Les autorités locales et des responsables du Fonds monétaire international (FMI) se sont concertés pendant une grande partie du mois de janvier 2023, afin d’évaluer les progrès réalisés par le Cameroun dans le cadre des accords de la facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (Medc). Après plus de 20 jours de travaux en présentiel et par visioconférence, il a été établi que le Cameroun est éligible à un nouveau décaissement dans le cadre du programme susmentionné. « La mission a conclu un accord au niveau des services avec les autorités camerounaises sur les politiques économiques et financières qui pourraient soutenir l’approbation de la troisième revue du programme appuyé par la FEC et le Medc. La conclusion de la troisième revue par le Conseil d’administration du FMI prévue en début mars 2023 permettrait le décaissement de 55,2 millions de DTS (environ 74,6 millions de dollars », renseigne le FMI qui par la même occasion, fait des projections économiques optimistes pour le Cameroun au courant de cette année.

Lire aussi : Cameroun : Le FMI propose une hausse du prix des carburants de 21%

 Selon cette institution financière internationale, «Le déficit budgétaire global devrait diminuer à 1,7 % du PIB en 2022, soutenu par la poursuite de la reprise, la hausse des cours du pétrole et des recettes fiscales non pétrolières. La bonne tenue des recettes fiscales non pétrolières devrait compenser l’augmentation des dépenses courantes provenant principalement de l’augmentation de la subvention aux produits pétroliers, qui devrait atteindre 800 milliards de FCFA (2,9 % du PIB) en 2022. Le ratio de la dette publique sur le PIB est estimé à 46,3 % à fin 2022», peut-on lire dans le manifeste publié à l’issue des travaux du Conseil d’administration.

Lire aussi : Cemac : les perspectives économiques pour 2023 globalement positives, selon FMI

 Le FMI se réjouit également que le Cameroun ait compris la nécessité de réduire les coûteuses subventions aux produits pétroliers, qui sont «insoutenables au regard des prévisions actuelles des cours internationaux du pétrole, sont mal ciblées en ce qui concerne les couches vulnérables, et ont un effet d’éviction sur les dépenses prioritaires», renseigne-t-il. Un mécanisme de réforme desdites subventions sera d’ailleurs mis en place avec des mesures «visant à atténuer son impact sur les populations les plus vulnérables, notamment des transferts monétaires», a-t-il révélé.

Lire aussi : Programme économique : le FMI débloque 91,4 milliards de FCFA au profit du Tchad

Bien qu’optimiste, le FMI n’en demeure pas moins prudent, «les perspectives économiques pour 2023 sont favorables, bien que soumises à des risques et vulnérabilités considérables, en particulier du fait de l’environnement économique externe. La croissance économique devrait s’accélérer à 4,3 % en 2023, tandis que l’inflation devrait rester autour de à 6 % à fin 2023», souligne-t-il

Ce nouveau décaissement du FMI en faveur du Cameroun porte  à 262,781 milliards de FCFA, le financement déjà reçu dans le cadre de ce programme approuvé le 29 juillet 2021, sur les 375 milliards prévus dans le cadre du Programme appuyé de la FEC et du Medc.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page