Conjoncture
A la Une

Le Fodecc va accorder 7,5 milliards de F d’intrants aux producteurs de cacao et de café en 2022

Cet accompagnement financier du guichet producteur est en hausse de 1,3 milliard de Fcfa (+20%), par rapport aux 6,2 milliards de FCFA mis à disposition en 2021.

Le 22 juin 2022, l’administrateur du Fonds de développement des filières cacao et café (Fodecc), Samuel Donatien Nengue a réuni autour de lui les journalistes, dans le cadre d’un café presse. La rencontre organisée au sein de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts (Capef), s’est tenue en prélude au lancement ce vendredi 24 juin de la cérémonie de démarrage des subventions aux producteurs de cacao et de café. Ce sera dans la localité de Melong, département du Moungo, dans la région du Littoral.

Au cours de cette rencontre, l’on apprend que pour la période allant du 24 juin au 31 décembre 2022, c’est une enveloppe de 7,5 milliards de Fcfa, soit 40% de la masse nécessaire du coût des intrants, qui sera mise à la disposition des producteurs. Cette enveloppe est en hausse de 20%, par rapport aux 6,2 milliards de Fcfa injectés lors de son lancement en juillet 2021. Pour rentrer donc en possession de cet accompagnement gouvernemental, le producteur désireux devrait remplir plusieurs préalables tels que le prévoit le fonctionnement du guichet. Il s’agit notamment du déclenchement du processus d’acquisition (en mobilisant une quote-part de 60 à 70%, par la suite Fodecc débloque un montant de subvention à hauteur de 20 à 30%), la géolocalisation de la parcelle et détenir 2 hectares de plantation de cacao/café. « Pour déclencher la subvention, il faut disposer d’un smartphone afin de télécharger et d’y installer l’application Guichets producteurs (Agri4 Farmer). Cette application disponible sur Google Playstore permet au producteur d’effectuer toutes les transactions en ligne, notamment l’identification, l’obtention des subventions, la géolocalisation des parcelles et les commandes des intrants », a confié Samuel Donatien Nengue, relayé par le site d’information Investir au Cameroun.

Indiquons que les 7,5 milliards dont il est question leur seront reversés sous la forme de subventions. Trois possibilités s’offrent producteurs. Il s’agit respectivement de : la subvention en intrants agricoles (engrais, semences/plants et produits phytosanitaires), celle sur les équipements et machines agricoles et les infrastructures de soutien à la production.

Lire aussi : Cacao-café : un guichet producteur de 6,2 milliards pour booster la filière

Premiers financements

La conférence de presse du 22 juin, avait pour objectif « d’édifier la presse sur le nouveau processus d’accompagnement des producteurs qu’est le guichet producteurs», comme le font savoir les services du Fodecc. Outre les fonds destinés à l’exercice 2022 du guichet producteur, l’on apprend aussi que lors de la cérémonie du 24 juin, 500 premiers producteurs de cacao-café bénéficieront de bons d’achats d’intrants d’un coût global de 1,2 milliard Fcfa, soit 240 000 Fcfa par bénéficiaire.

Lire aussi : Filière cacao : comment les torréfacteurs flouent les producteurs dans la région de l’Est

Il convient de rappeler que le guichet producteur se donne pour objectif de favoriser l’accroissement de la production nationale de cacao à 640 000 tonnes à l’horizon 2030. Pour ce qui est du café, l’on envisage atteindre les 160 000 tonnes sur la même période. Par ailleurs, il a pour missions : d’appuyer la relance des filières cacao et café ; soutenir la recherche appliquée sur ces produits et l’amélioration de leur qualité appuyer les programmes de formation et d’information des opérateurs des filières cacao et café et la promotion et la conservation locales du cacao et du café.

Lire aussi : Filière café : vers la stagnation de la production en 2022

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page