Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Le français Sogea Satom envisage des licenciements massifs au Cameroun pour des raisons conjoncturelles

Cette opération de dégraissage des effectifs annoncée par la société opérant dans le secteur des Btp, concerne l’agence de Yaoundé, base matériels de Douala, et la Direction d’exploitation.

Publiée mardi 2 novembre 2021 à 09:14:12Modifiée vendredi 5 novembre 2021 à 09:06:58Temps de lecture 2 minPar Yannick KENNE

Les voyants sont au rouge au sein de la filiale camerounaise du groupement d’entreprises Sogea-Satom, spécialisé dans le secteur des Bâtiments et Travaux publics (Btp). Il est prévu, dans les jours à venir, des licenciements massifs, en raison de la conjoncture ambiante que traverse cette structure. Dans une note d’information à l’attention de son personnel le 27 octobre dernier, la société annonce qu’elle va devoir procéder à un dégraissage, consécutif à une baisse de son activité.

« Le carnet de commande n’ayant pas pu être renouvelé pour l’exercice 2022, nous prévoyons un arrêt total de notre activité courant d’année. Dans le but de préserver la continuité d’exploitation de notre structure, nous sommes malheureusement contraints d’envisager un plan de licenciements collectif de nos sites », lit-on dans la note du chef d’agence Pierre Etienne Latour à ses collaborateurs.

Les sites concernés sont notamment l’Agence de Yaoundé, la Base matériels de Douala et la Direction d’exploitation. « Le processus encadrant ce plan des déroulera, en concertation étroite entre la direction de la société, l’Administration du travail et les représentants du personnel des sites de Douala et Yaoundé, afin d’assurer le strict respect des droits des salariés concernés. A l’issue de ces concertations la liste, les critères retenus et les départs concernés vous seront communiqués », ajoute le directeur de Sogea-Satom.

Il importe depréciser que la crise anglophone aura sérieusement impacté les activités de la société. Elle a perdu plusieurs de ses engins, détruits par des séparatistes se revendiquant de l’Ambazonie, alors qu’elle était en charge de construction des routes Babadjou-Matazem (17 km) et Babadjou-Bamenda (51,97 km), qui relient les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest. La société avait alors formulé une réclamation de 4,5 milliards de F à l’Etat en guise de pertes subies, mais n’avait pu obtenir que le 1/3, soit 1,5 milliard. Sogea-Satom a dû abandonner les travaux des deux tronçons routiers.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner