Banques et Finances
A la Une

Le Franco-Polonais Slawomir Krupa nommé DG du Groupe Société Générale

Âgé de 48 ans, l'actuel Directeur général adjoint en charge des activités de financement et d'investissement, remplace Frédéric Oudéa. Il prendra officiellement fonctions en mai 2023.

C’est finalement sur Slawomir Krupa que le choix du Conseil d’administration du groupe Société Générale s’est porté. Le Franco-Polonais a été désigné Directeur général de cette banque, en remplacement de Frédéric Oudéa, qui a annoncé son départ depuis mai 2022. Il occupait au sein du groupe, les fonctions de Directeur général adjoint en charge des activités de financement et d’investissement. « Slawomir Krupa dispose d’une très bonne connaissance de la banque, il a de l’expérience, un leadership et une capacité à entraîner les équipes. Il est également doté  d’une bonne vision du développement du système bancaire au niveau international », a réagi Lorenzo Bini Smaghi, le président du conseil d’administration de Société Générale.

Lire aussi : Société Générale Cameroun : Les entreprises privées comme cœur de cible

Slawomir Krupa est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, promotion 1996. Comme Frédéric Oudéa, le banquier  cumule un long parcours au sein de la Société Générale. Entré par  l’audit interne de l’inspection de la banque,  Slawomir Krupa rejoint en 2005, le Comité de direction de ce département. Il occupe ensuite, dès l’année  2007, plusieurs postes au sein de SGCIB (Département des activités de Banque de grande clientèle et solutions investisseurs, connue en interne et par les investisseurs sous l’acronyme anglo-saxon SGCIB). Tour à tour, il sera responsable de la stratégie et du développement, des régions Europe Centrale et de l’Est, Moyen-Orient et Afrique, adjoint aux activités de financement, avant de prendre la direction de la zone Amérique en 2016, puis celle de SGCIB en 2021.

Lire aussi : Le camerounais Willy Tchiengué est le nouveau DG de la filiale burkinabé de Société Générale

En interne, deux noms étaient en pôle-position pour succéder à Frédéric Oudéa. Celui de Slawomir Krupa et de Sébastien Proto, le Responsable des réseaux de banque de détail qui conduit le processus de fusion entre Société Générale et Crédit du Nord. « C’était un choix difficile, les deux étaient très bons », a reconnu Lorenzo Bini Smaghi. Rappelons que c’est en 2023 que Slawomir Krupa prendra fonctions. D’après un schéma de procédure rigoureux, il sera proposé comme administrateur aux actionnaires lors de l’assemblée générale prévue le 23 mai 2023, « et sera nommé ensuite Directeur général par le conseil d’administration » une fois élu, indique Société Générale dans un communiqué.  

Lire aussi : Société Générale annonce une perte de 3, 3 milliards d’euros après son retrait du marché russe

Également frappé par la crise Russo-ukrainienne qui a obligé le groupe bancaire à sortir du marché Russe (cession de Rosbank et de filiales d’assurance à Interros Capital en mai 2022), Société Générale a affiché un résultat net de 842 millions d’euros au titre du premier trimestre, contre 814 millions d’euros en 2021. Sur l’ensemble du premier semestre, Société Générale dégage une perte nette de 640 millions d’euros. Toutefois, le résultat sous-jacent a progressé de 16% et le Pnb a augmenté de 15%, à 14,35 milliards d’euros.

Lire aussi : Cemac : Jean-Jacques Moukoko Elame est le nouveau DG de Société Générale Capital Securities

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page