Business et Entreprises
A la Une

Le Gicam réalise des ressources de 978 millions de Fcfa en 2020

Malgré la pandémie à coronavirus, le Groupement inter-Patronal du Cameroun (Gicam) enregistre des recettes de 978,7 millions de F en 2020 comparativement aux 914,7 millions de F de 2019 soit une progression de 6,5%.

Le mercredi 23 juin 2021, les membres du Groupement inter-Patronal du Cameroun (Gicam), ont tenu, par vidéo conférence, leur 130eme assemblée générale ordinaire. Il était question lors des travaux, de passer en revue les activités du groupement patronal durant l’année 2020 et d’ouvrir une fenêtre sur le premier semestre 2021.

Lire aussi : Climat des affaires : l’administration ne veut pas discuter fiscalité avec le Gicam

On apprend des travaux que les activités du Gicam, notamment les cotisations des membres, la location des salles de réunion ou des conférences de l’immeuble siège ainsi que des espaces publicitaires, entre autres activités courantes, ont généré 581,5 millions de F soit un taux de réalisation de 72%. «Entre 2019 et 2020, on observe une légère baisse du taux de réalisation des ressources résultant de l’impact négatif de la crise sanitaire », explique le Gicam. S’agissant des unités spécialisées, le Cmag (Centre Médiation et d’Arbitrage du Gicam) présente un taux de réalisation de 121% et le Cdpme, (Centre de Développement de la PME) un taux de 10%.

Outre les ressources, les dépenses se chiffrent à 914,3 millions de F en 2020 contre 915,7 millions de F en 2019. « Il en a découlé un excédent budgétaire de 64,32 millions de F », note le Groupement inter-Patronal du Cameroun. «Malgré l’impact important de la crise sanitaire, l’agilité dont a su faire preuve le groupement a permis de maintenir à flot ses services, de poursuivre la maturation et le déploiement de ses projets et, surtout, de rester à l’écoute et au service de ses membres », se satisfait le Groupement que préside Célestin Tawamba.

Lire aussi : Partenariat public-privé : l’Enam à l’école du livre blanc du Gicam

Evoquant la conjoncture des six premiers mois de l’année en cours, le patronat note avec satisfaction l’enroulement de 22 nouvelles entreprises au sein de la plus importante organisation patronale du Cameroun, avant de s’appesantir sur les tendances économiques difficiles. « C’est ainsi que deux chefs d’entreprises sur trois ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires et 94% estiment que la pression fiscale est intenable. 82% ont vu leur endettement croître ou se stabiliser, tandis que seulement 21% ont observé une trésorerie en amélioration », relève l’organisation.

Sur le plan macro-économique le président du Gicam a exprimé les inquiétudes des chefs d’entreprise sur la tendance de l’endettement. En plus du poids que le service de la dette induit sur le budget de l’Etat, « le rythme effréné de l’endettement actuel a un effet d’éviction important sur les devises et sur les ressources du système financier, sans compter les ponctions toujours importantes sur les entreprises en matière de fiscalité et de para-fiscalité », regrette Célestin Tawamba.

Lire aussi : Cameroun : le FMI soutient la proposition du Gicam pour un audit du système fiscal

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page